S’approchant de la fin de sa saison 13 (et renouvelée pour une saison 14), Grey’s Anatomy n’a pas dit son dernier mot ! Série à succès d’ABC, elle a déjà donné le jour à une série dérivée, à savoir Private Practice qui s’est terminée il y a 4 ans maintenant.

ABC nous annonce maintenant que la série médicale de Shonda Rhimes va avoir le droit à un nouveau spin-off. Celui-ci se concentrera cependant sur les pompiers de Seattle. La chaine de l’alphabet a passé directement commande – sans passer par la case pilote – pour un lancement à la mi-saison 2018.

Écrit par Stacy McKee (co-showrunner de Grey’s), cette série suivra donc un groupe de pompiers, du capitaine à la nouvelle recrue. On aura donc le droit à des interventions risquées pour mieux nous dépeindre le quotidien de ces hommes et femmes qui mettent leurs vies et leurs cœurs en danger au travail, mais aussi chez eux. Forcément, c’est une série dérivée de Grey’s Anatomy, la romance devrait être au rendez-vous.

Le personnage principal devrait être introduit cet automne dans un épisode de Grey’s Anatomy et il y aura peut-être des personnages de la série-mère qui iront dans le spin-off.

Il est difficile de ne pas penser à la franchise Chicago de Dick Wolf sur NBC face à ce pitch de série. Si médecins et avocats ont toujours existés en grande quantité sur le petit écran, les pompiers ne font pas partie des métiers sous-représentés, mais cela est resté en général assez contenu. Comprendre : il y a rarement deux séries sur ce métier sur le petit écran pendant bien longtemps.

Rescue Me reste l’une des plus emblématiques sur le sujet, ayant commencé peu de temps avant que Third Watch (New York 911) ne se termine – et cette dernière mettait également en scènes ambulanciers et policiers. Et bien évidemment, Rescue Me était finie lorsque Chicago Fire fut lancée.

Notons que NBC rencontre quelques difficultés avec la franchise Chicago qui ne trouve pas sa place en syndication. Si cela ne change pas, la facture pourrait finalement coûter trop cher, une question qui doit trotter dans la tête des responsables à l’approche des renouvellements de contrats dans une ou deux saisons.

Ceci est un autre problème. En attendant, nous devrions avoir notre lot de pompiers sur le petit écran américain en 2018.