Gunpowder : Kit Harington prend la tête de la conspiration des poudres dès aujourd’hui sur BBC One

Kit Harington passe d’un conflit royal à un autre avec Gundpowder, mini-série BBC One qui commence aujourd’hui sur la chaine britannique BBC One.

Comme son titre nous le suggère, cette création de Ronan Bennett (Top Boy) revisite la conspiration des poudres — appelé la Gundpowder Plot — qui a eu lieu en 1605. Aujourd’hui connu à travers Guy Fawkes et le mythique masque que porte V dans V pour Vendetta, Gunpowder retrace en trois épisodes cet évènement historique avec Kit Harington, Peter Mullan, Liv Tyler et Mark Gatiss.

L’histoire — attention spoilers de plus de 400 ans ! – revient ainsi sur l’attentat manqué contre le roi Jacques Ier d’Angleterre et le Parlement anglais par un groupe de catholiques provinciaux conduits par Sir Robert Catesby. Si aujourd’hui, c’est Guy Fawkes que l’on brûle sur le bûcher le 5 novembre pour célébrer l’échec de cette conspiration, ce dernier n’est pas celui qui a imaginé ce complot comme certains peuvent le croire.

Délaissant son costume de Jon Snow dans Game of Thrones, Kit Harington devient ainsi Robert Catesby dans Gunpowder. Ce dernier est un catholique dévoué à une période où l’Angleterre Protestante persécute les catholiques sans répit. Sous les ordres du roi, le maitre-espion Robert Cecil (Mark Gatiss) traque, torture et exécute des prêtres et dépouille les catholiques de leurs biens. Ces derniers doivent donc pratiquer leur religion dans le secret, risquant alors jusqu’à la mort s’ils sont découverts.

Le refus de Catesby d’abandonner sa foi l’aura conduit au bord de la ruine sociale et psychologique. Suite au décès de sa femme et de son père, il doit élever seul son fils. Incapable de rester impassible, il décide de recruter des amis et des proches et imagine un audacieux plan.

Catesby s’oppose alors à la vision du père Jésuite Garnet (Peter Mullan) et attire l’attention de sa cousine Anne Vaux, incarnée par Liv Tyler (The Leftovers), qui craint que les actions de Catesby est l’effet inverse escompté.

Gunpowder se propose donc de retracer le développement du complot, avec son origine, la sélection de l’équipe, l’organisation pour acquérir le matériel et les obstacles que le groupe trouvera sur sa route.

Gunpowder se compose de 3 épisodes, avec une diffusion qui commence ce samedi 21 octobre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link