NBC ouvre le bal et nous dévoile sa grille de l’automne 2011, ainsi que les premières pistes pour la mi-saison, même s’il y a beaucoup de séries pour début 2012 sans cases horaires de déterminées :

Automne 2011

Lundi

22h00 – The Playboy Club*

Mardi

22h00 – Parenthood

Mercredi

20h00 – Up All Night*
20h30 – Free Agents*
21h00 – Harry’s Law
22h00 – Law & Order: Special Victims Unit

Jeudi

20h00 – Community
20h30 – Parks and Recreation
21h00 – The Office
21h30 – Whitney*
22h00 – Prime Suspect*

Vendredi

20h00 – Chuck
21h00 – Grimm*

Mi-Saison (2012)

Dimanche

22h00 – The Firm*

Lundi

22h00 – Smash*

* les nouveautés de la saison.

Autres séries pour la mi-saison, les comédies : 30 Rock, Are You There, Vodka? It’s Me, Chelsea, Bent, Best Friends Forever ; Les dramas : Awake, Smash, et The Firm.

Pour résumer :

Tout d’abord, parmi les séries déjà en place, on notera que 30 Rock part à la mi-saison à cause de la grossesse de Tina Fey. Ensuite, Chuck déménage le vendredi pour mourir tranquillement, la chaine ayant officialisé que la prochaine saison sera la dernière. Ce renouvellement n’est clairement là que pour assurer la production d’un nombre suffisant d’épisodes pour la syndication, elle n’est pas la première à profiter d’un sursis économique, espérons que l’occasion sera saisie pour faire une fin digne de ce nom – même si le budget risque d’être très limité. Parks & Recreation reprend sa vieille place à 20h30 afin de laisser Whitney profiter du lead-in de The Office. La chaine doit beaucoup croire dans cette nouveauté et c’est presque dommage, car Parks & Rec fonctionne vraiment bien avec The Office et que Community n’est pas un excellent lead-in – pour les comédies c’est souvent crucial.

Côté nouveauté, The Playboy Club va tenter d’offrir de la concurrence à Castle et Hawaii Five-0, ce qui n’est clairement pas une case facile. Idem pour Prime Suspect qui devra affronter un hit de CBS (peu importe si elle laisse The Mentalist ou non), elle aurait été bien mieux avec Law & Order : SVU. Le mercredi, justement, Harry’s Law prend ses quartiers, tandis qu’un nouveau duo de comédies ouvrira la soirée. Plusieurs chaines tentent depuis quelque temps d’avoir deux blocs de comédies dans la semaine ; CBS l’a fait avec succès, NBC y arrivera-t-elle ?

Enfin, le vendredi, NBC ramène du programme scripté et tente de jouer la carte séries de genre, ce qui a peu de chance de fonctionner, surtout avec Chuck en lead-in de la nouvelle Grimm qui va devoir se battre pour trouver son public.

Pour le reste, beaucoup de shows pour la mi-saison. Le network va tenter de nous faire le coup de la seconde rentrée, ce qui n’a pas été très fructueux cette saison, mais au moins, rien ne semble pouvoir être pire que The Cape.

Les nouveautés en détails

Lundi

The Playboy Club – La série prend place dans les ’60s, se centrant sur un club Playboy de Chicago. Au coeur de l’histoire, il y aura Nick Dalton (Eddie Cibrian), un avocat de Chicago qui tire les ficelles au club. Également au casting : Amber Heard, Jenna Dewan-Tatum, David Krumholtz et Laura Benanti.

Mercredi

Up All Night – Comédie de Lorne Michaels et Emily Spivey. La série porte un regard irrévérencieux sur le rôle parental à travers le point de vue de Reagan (Christina Applegate), une mère active qui n’aurait jamais pensé être une mère, avec un mari qui reste à la maison et des parents opiniâtres. Egalement au casting : James Pumphrey, Maya Rudolph et Will Arnett.

Free Agents – Adaptation de la comédie britannique éponyme, la série suit deux spécialistes des relations publiques (Hank Azaria, Kathryn Hahn) qui tombent amoureux alors qu’ils sortent de relations difficiles. Egalement au casting : Al Madrigal, Anthony Head, Joe Lo Truglio, Mo Mandel et Natasha Leggero.

Jeudi

Prime Suspect – Adaptation de la série anglaise au titre éponyme de Lynda La Plante avec Helen Mirren. Dans cette version américaine développée par Peter Berg et Alexandra Cunningham, Marie Bello incarne une femme détective de la police de New York qui se trouve entouré d’hommes. Aussi au casting : Aidan Quinn, Brian O’Byrne, Joe Nieves, Kirk Acevedo, et Tim Griffin.

WhitneyWhitney Cummings – qui est la créatrice – et Chris D’Elia forment un jeune couple qui traverse les hauts et les bas que rencontrent ceux qui sont engagés dans des relations sérieuses aujourd’hui. Également au casting : Beverly D’Angelo, Maulik Pancholy, Rhea Seehorn et Zoe Lister.

Vendredi

Grimm – Drama fantastique qui prend place dans un monde où les contes de Grimm sont une réalité. L’histoire se centre sur Nick Burckhardt (David Giuntoli) est un détective qui distingue les humains des monstres et qui a comme mission de protéger les humains. Également au casting : Silas Weir Mitchell, Sasha Roiz et Kate Burton.

Les autres nouveautés

Smash – La série nous emmène dans les coulisses de la création d’un show de Broadway sur Marilyn Monroe. Au casting : Anjelica Huston, Brian d’Arcy James, Christian Borle, Debra Messing, Jack Davenport, Katharine McPhee, Megan Hilty et Raza Jaffrey.

Are You There Vodka? It’s Me, Chelsea – Comédie basée sur la vie de la comédienne Chelsea Handler et qui parle donc de Chelsea (Laura Prepon), une serveuse qui a une opinion sur tout et qui est ouverte au sujet de son amour pour l’alcool et le sexe. Également au casting : Angel Laketa Moore, Jo Koy, Lauren Lapkus, Lenny Clarke, Mark Povinelli et Natalie Morales.

Bent – Comédie romantique single-camera qui tourne autour d’une mère célibataire fraîchement divorcée (Amanda Peet) qui cherche à ne pas s’éprendre de l’entrepreneur sexy (David Walton) qu’elle a engagé pour refaire sa cuisine. Également au casting : Jeffrey Tambor, Joey King et Margo Harshman.

BFF (aka Best Friends Forever) – Comédie qui n’a pratiquement pas fait parler et qui a été développée avec quasiment aucun budget par Lennon Parham et Jessica St. Clair. Cela se centre sur une femme (St. Clair) qui emménage chez sa meilleure amie (Lennon) après son divorce, pour découvrir que celle-ci vit maintenant avec son petit ami, Joe, et les trois doivent apprendre à cohabiter.

Awake (anciennement REM) – La série est décrite comme étant dans le style d’Inception et se centre sur Mark Britten (Jason Isaacs), un policier qui se réveille après un accident pour découvrir qu’il vit dans deux réalités différentes ; dans l’une il a tué son fils Rex (Dylan Minette), dans l’autre il a tué sa femme Hannah (Laura Allen). Également au casting : Cherry Jones, Steve Harris et Michaela McManus.