NBC dévoile sa grille de l’automne 2017 avec This is Us, Will & Grace, Law & Order, Chicago mais peu de nouveautés

Comme tous les ans, c’est NBC qui ouvre le bal des upfronts et qui nous dévoile ainsi aujourd’hui sa grille de l’automne 2017. Il y a du mouvement, c’est certain, mais pas beaucoup de nouveautés, malgré le fait que la chaine a tout de même annoncé la commande de plus d’une demi-douzaine de séries.

Sans trop de surprise, le déplacement le plus stratégique était également le plus prévisible, le hit This Is Us s’installe dans la case horaire la plus importante de la grille en termes de revenus publicitaires, le jeudi soir à 22h. Avec une concurrence en recul et Chicago Med qui ne brille pas énormément, NBC pouvait difficilement résister à la tentation.

Cela nous libère donc une case le mardi à 21h et, comme d’autres networks le fait, la place se retrouve désormais occupée par un bloc comédie. Cela ne réussit pas trop aux autres, mais Superstore + The Good Place est une association qui fonctionne et qui pourrait profiter d’une soirée moins concurrentielle.

Le mercredi, Blindspot laisse sa place à The Blacklist qui bouge donc encore une fois. C’est toujours étrange de retrouver des shows de ce genre à 20h, case réservée habituellement à des œuvres plus familiales, mais NBC pense peut-être que le James Spader show pourra mieux lutter contre Lethal Weapon que Blindspot. Celle-ci déménage au vendredi où elle sera associée à Taken pour une soirée dédiée à l’action qui s’attaque clairement à CBS (qui ne se laissera pas battre aisément).

Pour revenir au jeudi, NBC mise sur du vieux et ressort même son slogan « Must See TV » des cartons, ce qui pourrait être perçu comme étant arrogant, mais on verra bien. Le revival de Will & Grace ouvrira alors la soirée devant la seconde saison de Great News. Cet ancien hit affrontera ainsi le football sur CBS et Grey’s Anatomy, ce qui devrait être intéressant. Rappelons que la chaine récupère également le football en novembre. Il y aura de ce fait 6 semaines pour ces séries, puis une pause de 6 semaines, This Is Us sera en tout cas proposée derrière le Super Bowl 2018.

La soirée se termine avec une nouvelle série Law & Order. Cette fois, Dick Wolf surfe sur la vague d’American Crime Story avec une histoire vraie, celle des frères Menendez qui furent condamnés pour le meurtre de leurs parents en 1994.

En général, les networks sont frileux quand il s’agit de changer aussi drastiquement le programme du jeudi, car c’est là où il y a le plus d’argent en jeu, mais il est évident que les autres chaines perdent du terrain et que NBC a la possibilité de prendre les devants.

Enfin, n’oublions pas de parler de l’autre grosse nouveauté de la rentrée qui est la série militariste The Brave et elle est donc l’heureuse élue qui devra profiter du lead in fournit par The Voice pour tenter de devenir un hit. Celles qui l’ont précédée ont toutes été renouvelées jusque-là, mais cela devient de plus en plus difficile dans cette case.

Pour terminer, pour ceux qui l’ignorent, c’est NBC qui diffuse les Jeux olympiques aux États-Unis (du 9 au 25 février). Cela veut dire que l’hiver devrait aussi être allégé en série, mais que la seconde partie de la saison sera surchargée. En plus de toutes les nouveautés absentes pour le moment, on attend de revoir également Chicago Med, Shades of Blue et Timeless, tandis que rien n’a encore été fixé pour Chicago Justice et Trial & Error.

Pour en savoir plus sur les nouveautés de la saison, consultez notre guide.

Lundi
20h00 — The Voice
22h00 — The Brave

Mardi
20h00 — The Voice
21h00 — Superstore
21h30 — The Good Place
22h00 — Chicago Fire

Mercredi
20h00 — The Blacklist
21h00 — Law & Order: SVU
22h00 — Chicago P.D.

Jeudi
20h00 — Will & Grace
20h30 — Great News
21h00 — This Is Us
22h00 — Law & Order True Crime: The Menendez Murders

Vendredi
20h00 — Blindspot
21h00 — Taken
22h00 — Dateline NBC

Dimanche
19h00 — Football Night in America
20h20 — NBC Sunday Night Football

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link