L’explosion de la bulle Séries TV a été repoussée à 2019

10 Août 2016 à 14:00

John Landgraf

Cela va devenir une tradition pour John Landgraf, CEO de la chaine cablée FX, puisqu’il utilise son passage devant les journalistes de la Television Critics Association pour parler une fois de plus du volume de séries TV produites aux US.

Là où certains voient la taille grandissante de l’offre comme étant une bonne chose, Landgraf est persuadé que cela va nous exploser en plein visage. En tout cas, comme l’année dernière quand il ouvrit le débat sur le #PeakTV, il est venu avec des chiffres et il admet qu’il s’est trompé, on devrait bien atteindre les 450 shows produits en 2016 et probablement les 500 en 2017. Oui, il n’avait pas vu aussi gros… et nous non plus.

Cela dit, il continue à théoriser sur le fait que l’offre va devenir tellement grande qu’elle finira par s’autoréguler et que l’on devrait progressivement retomber dans les alentours de 400 séries par an.

Naturellement, pour Landgraf qui lutte pour que sa petite chaine du câble basique survive, Netflix et autres services de streaming sont à blâmer pour la crise de la fiction qui est à venir. Avec Hulu et Amazon qui ont doublé la taille de leur offre en un an et Netflix qui a 71 séries à proposer l’an prochain, la progression ne va pas s’arrêter.

Scripted Series Charts TCA 2016 Projected ORiginals (FX Stats)

Pour comprendre le problème, les statistiques peuvent aider, mais il est surtout question de quelque chose que les diffuseurs tentent de réaliser depuis le commencement. Il faut réussir à capter l’attention du maximum de spectateurs à la fois et il y a tellement de séries qu’il n’est pas concevable qu’elles puissent toutes survivre.

Pour Landgraf qui semble voir venir un monopole de Netflix, ce qui se perd est ce qui se trouve toujours chez FX, naturellement. Comment délivrer de la qualité en si grande quantité ? Le CEO de FX opte pour nous vendre l’idée que ce qui prime sur sa chaine est donc ce que Netflix & Co ne peuvent pas fournir infiniment – comprendre que plus ils mettront de séries en ligne et plus elles seront mauvaises. Chez FX, la quantité serait sous contrôle, comme la qualité.

En tout cas, il semble que les choses ne vont pas se calmer avant au moins 2019 à présent. Toujours plus de séries, mais pas plus de temps pour les spectateurs.

Conclusion, continuez à suivre de près Critictoo pour savoir ce qui mérite ou non votre attention.

Tags : Netflix FX Hulu moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link