Quantico Saison 2 Episode 8

Quand ABC officialisa que la commande de Conviction ne serait pas étendue au-delà des 13 épisodes annoncés à l’origine, le futur de la série paraissait être plus que limité. En fait, au vu de ses audiences, on pouvait même s’attendre à ce qu’elle soit déplacée dans une case moins importante sans tarder.

Ce ne fut pas le cas. Cela dit, puisque la série judiciaire avec Hayley Atwell n’a pas d’avenir le lundi soir à 22h, il ne restait qu’à patienter un peu pour découvrir qui serait sa remplaçante à la mi-saison. On apprend donc aujourd’hui que ce sera Quantico qui s’installera à sa place.

Diffusée le dimanche soir, Quantico n’est pas réellement un gros succès (en Live+SD du moins), mais elle semble tout de même satisfaire les attentes de la chaine. Quoi qu’il en soit, elle vient tout juste d’entrer en pause et reviendra le 23 janvier prochain. Le changement de jour de diffusion n’est pas une mince affaire, car il faut lancer une campagne promotionnelle pour prévenir le public fidèle et, surtout, il faudra trouver une remplaçante le dimanche soir — une soirée un peu difficile pour ABC depuis quelques saisons.

Le départ de Conviction a donc ouvert la voie pour l’établissement d’une nouvelle stratégie pour ABC qui espère redevenir concurrentielle le lundi soir et peut-être trouver avec Quantico  un show pour réellement prendre le relai de Castle.

On attend en tout cas maintenant la suite du programme d’ABC pour la mi-saison, afin de découvrir quelle sera la stratégie de Channing Dungey qui commence progressivement à imposer sa touche sur une grille composée avec des séries développées en grande partie par son prédécesseur.