Luke Evans Daniel Bruhl

C’est en mai 2015 que TNT annonça le développement de l’adaptation de L’Aliéniste, le best-seller de Caleb Carr. Depuis, nous n’avons plus réellement entendu parler de ce projet. Les choses changent ainsi aujourd’hui, puisque Daniel Brühl (Inglourious Basterds, Captain America: CW) et Luke Evans (The Girl on The Train, The Hobbit) ont été engagés pour tenir les premiers rôles.

Produite par Cary Fukunaga, le fameux réalisateur de la première saison de True Detective, et scénarisée par Hossein Amini (Drive), The Alienist adoptera donc la forme d’une mini-série en 8 épisodes.

L’histoire nous entrainera à New York en 1896. Alors qu’un tueur laisse derrière lui les corps mutilés d’adolescents, les pouvoirs publics restent impassibles. Devant tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, qui occupait alors la position de préfet, décide de faire appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore (Luke Evans) et au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler (Daniel Brühl).

Ils leur demandent de mener une investigation dans le but d’identifier le responsable de ces meurtres horribles. Les deux hommes s’affairent dès lors à étudier en détail les crimes afin de dresser un portrait psychologique du tueur devant mener à son arrestation. Ils seront rejoints dans leur tâche par les frères Isaacson et Sara Howard, une secrétaire désirant devenir l’une des premières femmes policières.

Si on pouvait espérer que Fukunaga se chargerait de la mise en scène, cela ne sera pas le cas. À la réalisation, nous retrouverons en effet à la place Jakob Verbruggen (Black Mirror, The Fall).

Aucune date n’a été officialisée pour le moment, mais The Alienist est annoncée pour la fin 2017 sur TNT.