The CW (renewed)

Quand The CW annonce des renouvellements, cela ne rigole pas. Après l’officialisation des dates de la fin de la saison nous signalant qu’il était temps de se tourner vers la prochaine, il était évident que le network ne tarderait pas à prendre des décisions au sujet de l’avenir de ses shows. Rien ne laissait penser que cela serait si rapide et si positif pour tout le monde.

Ainsi, par ordre alphabétique, nous retrouverons la saison prochaine : Arrow (saison 5), Crazy Ex-Girlfriend (saison 2), Legends of Tomorrow (saison 2), The Flash (saison 3), The 100 (saison 4), iZombie (saison 3), Jane the Virgin (saison 3), The Originals (saison 4), Reign (saison 4), Supernatural (saison 12) et The Vampire Diaries (saison 8).

Au niveau des absentes, il y a naturellement Beauty and The Beast qui fut annulée il y a quelques mois, mais également Containment qui ne débutera que le 19 avril prochain.

Bien entendu, avec toute la grille actuelle de renouvelée, on peut se questionner sur les potentielles nouveautés. The CW a seulement commandé 6 pilotes. Comme c’est le cas avec CBS, c’est peu et il y a une bonne raison pour cela. La chaine se repose sur la continuité et ne veut visiblement pas prendre de risques trop importants. Cela dit, il y aura du neuf sur la chaine en 2016-17. La quantité sera limitée, tout comme le sont les places. Il est donc fort probable que certaines saisons soient plus courtes pour permettre une alternance à la mi-saison, voire à l’été.

Concrètement, The CW vise clairement plus à optimiser sa programmation au lieu de chercher à développer des séries pouvant potentiellement trouver un public plus large, misant au lieu de cela sur la possible croissance des programmes déjà lancés.

Il faudra cependant attendre encore un peu, les upfronts de mai, pour que toute la stratégie de la chaine soit explicitée. Pour le moment, l’heure est à la célébration.