Dans peu de temps, MTV n’aura plus de séries TV. Le groupe Viacom fait un lifting et redéfinit l’approche éditoriale de ces chaines. Le choix a été fait de voir MTV revenir aux sources, c’est-à-dire à la musique.

Après l’annulation de Sweet/Vicious (qui n’était pour le coup pas une surprise), on apprend que MTV ne diffusera pas la seconde saison de The Shannara Chronicles. Il faudra se tourner vers Spike TV, destinée à devenir Paramount Network en janvier prochain, pour découvrir les nouveaux épisodes de cette adaptation de la saga littéraire de Terry Brooks.

Si aucune date de lancement n’a encore été annoncée, The Shannara Chronicles devrait faire son retour à l’automne prochain. Soit plus d’un an et demi après la conclusion de la première saison (lire notre avis).

Si The Shannara Chronicles a réalisé des performances d’audiences convenables au cours de sa première saison, cela n’est clairement pas suffisant pour MTV avec sa réorientation éditoriale. Le directeur de la chaine Chris McCarthy veut viser les plus jeunes et adolescents. Shannara Chronicles attirait un public plus masculin et âgé.

À ce stade, on peut s’étonner qu’il reste encore une série sur MTV. La chaine doit diffuser les derniers épisodes de Teen Wolf. Après cela, il reste Scream qui a obtenu une saison 3 sous la forme d’un reboot.

Du côté de The Shannara Chronicles, son avenir est, au-delà de la saison 2, difficile à prévoir. Entre l’attente entre les deux saisons et le changement de chaine, on ne peut pas dire que cela joue vraiment en sa faveur. D’un côté, il est difficile pour le moment de connaitre les véritables attentes du groupe Viacom envers Spike TV.

Quoi qu’il en soit, nous reparlerons de la série dans les prochains mois.