Arte proposait en septembre 2013 La Gifle, série australienne inspirée du roman écrit par Christo Tsiolkas qui est aujourd’hui disponible en DVD. De son titre original The Slap, celle-ci a connu une adaptation américaine qu’aura diffusé NBC en 2015 et qui arrive donc en France sur HD1 en ce début d’année 2017.

Le pitch de base et la construction narrative n’ont pas été modifiée. Tout commence ainsi lors d’un barbecue entre amis pour l’anniversaire de l’un d’entre eux. Un enfant turbulent est giflé par un homme qui n’est pas son père. Cet incident met à l’épreuve ce groupe d’amis, créant une réaction en chaine aux multiples répercussions.

Chaque épisode de The Slap se centre sur un personnage différent, le récit se focalisant pour commencer sur Hector dont c’est l’anniversaire. Ce dernier est incarné par Peter Sarsgaard (The Killing Saison 3) qui côtoie ainsi dans cette adaptation Melissa George (Alias), l’actrice australienne reprenant le rôle qu’elle tenant dans la série originale.

Thandie Newton (Westworld), Zachary Quinto (Stark Trek au cinéma), Brian Cox (Medici: Les Maitres de Florence), Uma Thurman, Thomas Sadoski (Life in Pieces), Penn Badgley (Gossip Girl). Owen Tanzer et Makenzie Leigh (Gotham) complètent la distribution.

Comprenant 8 épisodes, cette version américaine de The Slap est signée Jon Robin Baitz avec Lisa Cholodenko (Olive Kitteridge) à la réalisation des deux premiers épisodes.

The Slap est diffusée à partir de ce samedi 7 janvier à 20h55 sur HD1, avec 4 épisodes dans la soirée.