Upfronts 2013 : ABC dévoile sa grille de l’automne

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

ABC a commandé beaucoup de séries cette année et on pouvait se demander comment elle comptait redistribuer ses cartes sans trop toucher à ses valeurs sûres. Il se trouve en fait que la grille de la chaine s’était véritablement affaiblie à certains endroits et rien n’avait pu changer ça cette saison. Il est donc question de tenter une nouvelle approche pour la prochaine.

Le plus gros morceau se trouve être le mardi qui est entièrement renouvelé et qui débute avec la série qui ressemble le moins à un show ABC, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. Il ne fait aucun doute que c’est la maison mère qui l’a imposé et les responsables de la programmation n’ont pas d’autres choix que de compter sur l’attrait populaire de The Avengers au cinéma pour tenter de lui trouver une place quelque part malgré tout. Si le succès sur grand écran se retrouve à la télévision (malgré l’absence des poids lourds), l’équipe du S.H.I.E.L.D. pourrait bien être ce qu’il fallait pour redynamiser le mardi. Étrangement, elle sert de lead-in à un duo de comédies suivi par le remake de la série anglaise The Syndicate. L’homogénéité n’est pas au rendez-vous et si la série Marvel devait trouver son public, il n’est pas certain qu’il reste pour ce qui vient après.

Le mercredi, une fois de plus il y a du mouvement autour des deux piliers de la soirée, The Middle et Modern Family. À croire qu’ABC espère des miracles, mais en baladant ses shows dans tous les sens, ce n’est pas étonnant que rien ne décolle réellement. Modern Family ne restera pas aussi forte encore longtemps, lancer un nouveau hit avec elle devient pressant. Au moins, Nashville a l’opportunité de construire sur ce qu’elle a fait en saison 1 en restant à sa place.

Le jeudi, la case de 20h est le challenge. Depuis la fin d’Ugly Betty à cet horaire, ABC a enchainé les bides. L’idée est donc de miser sur Once Upon a Time in Wonderland, spin-off de Once Upon a Time (même si les deux ne sont pas fortement liés). En théorie, elle a plus de chance de trouver son public que Last Resort ou Zero Hour, puisqu’elle vise une tranche démographique similaire à Grey’s Anatomy et Scandal, mais ça risque d’être difficile.

Le vendredi accueille The Neighbors pour remplacer Malibu Country après Last Man Standing, ce qui ne parait pas l’association la plus naturelle qui soit, les aliens avaient clairement plus leur place le mercredi, mais ça pourrait fonctionner.

Enfin, le dimanche, Bretrayal a la même mission que Once Upon a Time in Wonderland le jeudi, à la différence qu’elle a un lead-in et une concurrence bien différente. Au moins, elle ne dépareille pas avec Revenge.

Globalement, ABC opte pour une attaque simultanée de ses principaux problèmes, mais cela semble un peu hasardeux tout de même, en particulier le mardi soir. Au moins, les valeurs sûres restent en place pour maintenir le network à flot. On peut par contre se demander quand Scandal et Grey’s Anatomy s’inverseront, car à ce rythme, la dernière série de Shonda Rhymes ne va pas tarder à enterrer la première.

A noter enfin qu’ABC annonce qu’une bonne partie de ses dramas sera diffusée par bloc de 12 épisodes avec un minimum de pause.

Toutes les annonces pré-upfronts 2013.

Grille de l’automne

Lundi

8h-10h – Dancing with the Stars
10h-11h – Castle

Mardi

8h-9h – Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.
9h-9h30 – The Goldbergs
9h30-10h – Trophy Wife
10h-11h – Lucky 7

Mercredi

8h-9h – The Middle
8h30-9h – Back in the Game
9h-9h30 – Modern Family
9h30-10h – Super Fun Night
10h-11h – Nashville

Jeudi

8h-9h – Once Upon a Time in Wonderland
9h-10h – Grey’s Anatomy
10h-11h – Scandal

Vendredi

8h-8h30 – Last Man Standing
8h30-9h – The Neighbors
9h-10h – Shark Tank
10h-11h – 20/20

Dimanche

8h-9h – Once Upon a Time
9h-10h – Revenge
10h-11h – Betrayal

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link