Upfronts 2013 : NBC dévoile sa grille de l’automne

The Blacklist

La saison 2012-13 ne fut pas une catastrophe complète pour NBC qui a réussi à faire quelque chose de convenable durant les premiers mois avant de tout perdre à la mi-saison. Pour la rentrée prochaine, les responsables de la programmation sur la chaine semblent vouloir bâtir sur ce qui est prometteur en prenant des risques.

Le premier n’est pas d’installer The Blacklist le lundi, puisque c’est le pilote qui a reçu les meilleurs retours des premiers tests et qui ne pourra que profiter de The Voice, mais de justement enlever Revolution de cette case du lundi pour ouvrir avec le mercredi. La série d’Eric Kripke devrait cependant avoir – en théorie – fidélisé assez de monde pour se maintenir à flot et offrir à New York Unité Spéciale un lead-in sur lequel elle pourra grossir. Cela dit, quant à faire des changements, pourquoi conserver une série plus que vieillissante dans une case où elle ne délivre plus que rarement des chiffres convenables et l’utiliser pour lancer une nouveauté ? Ironside prendra ainsi la place de Chicago Fire qui déménage le mardi.

L’idée est d’utiliser là encore The Voice pour aider Chicago Fire à devenir encore plus grosse, ce dont n’a pas besoin Parenthood. Cette dernière part le jeudi à 22h, dans la case maudite de NBC. Si elle conserve une partie de ses adeptes, ça sera gagnant pour la chaine, si elle échoue, les dommages seront minimes, puisque cette nouvelle saison entrainera la série vers le seuil à franchir pour être viable en syndication.

Le reste du jeudi est plus ou moins totalement bouleversé. Miser sur Michael J. Fox pour devenir le nouveau poids lourd de la soirée aurait été logique, le comédien est suffisamment populaire pour rassembler beaucoup de monde, du moins, au début. Cependant, c’est Sean Hayes qui récupère la case de The Office, ce qui est plus étonnant.

Pour ce qui est de Parks & Recreation, elle hérite de la case d’ouverture, face à une concurrence qui ne pourra que l’écraser. Il est clair que NBC n’a pas beaucoup d’espoir pour elle et c’est ce qui devrait jouer en sa faveur, puisque l’idée est très probablement de la laisser vivre sa vie dans son coin pendant que d’autres cases horaires se solidifient.

Pour terminer, Grimm est la valeur sûre du vendredi et elle doit aider Dracula (et les pirates de Crossbones à la mi-saison) à bien se lancer face à Blue Bloods qui est en perte de vitesse. La stratégie n’est pas mauvaise.

Donc, globalement la grille d’automne montre qu’il y a finalement des gens chez NBC qui n’ont pas baissé les bras et qui veulent reconstruire la grille bout par bout. On peut donc se demander pourquoi la grille de la mi-saison (qui peut encore changer à ce stade) montre des mouvements plus douteux, comme séparer Chicago Fire de son lead-in, la plaçant alors derrière des comédies dans une case qui ne fut pas très payante cette saison pour ce type de séries. De même, lancer deux nouveaux high concept dramas ensemble le dimanche derrière un ersatz d’Extreme Makeover: Home Edition est un très gros pari. Peut-être que la diffusion des J.O. d’Hiver offrira une vraie plateforme promotionnelle pour ses shows, du moins, si c’est mieux fait que durant les derniers J.O. d’été qui n’ont pas réellement aidé les nouveautés au-delà des pilotes.

NBC reste NBC.

P.S. : Aucune décision n’a été prise pour Hannibal à ce stade et, comme cette saison, on devra attendre pour savoir quand Community sera de retour.

Toutes les annonces pré-upfronts 2013.

Grille de l’automne

Lundi

8h-10h – The Voice
10h-11 – The Blacklist

Mardi

8h-9h – The Biggest Loser
9h-10h – The Voice
10h-11h – Chicago Fire

Mercredi

8h-9h – Revolution
9h-10h – Law & Order: SVU
10h-11h – Ironside

Jeudi

8h-8h30 – Parks And Recreation
8h30-9h – Welcome To The Family
9h-9h30 – Sean Saves The World
9h30-10h – The Michael J. Fox Show
10h-11h – Parenthood (New Day And Time)

Vendredi

8h-9h – Dateline Nbc
9h-10h – Grimm
10h-11h – Dracula

Grille de mi-saison

Lundi

8h-10h – The Voice
10h-11h – The Blacklist

Mardi

8h-9h – The Voice
9h-9h30 – About A Boy
9h30-10h – The Family Guide
10h-11h – Chicago Fire

Mercredi

8h-9h – Revolution
9h-10h – Law & Order: Svu
10h-11h – Ironside

Jeudi

8h-8h30 – Parks And Recreation
8h30-9h – Welcome To The Family
9h-9h30 – Sean Saves The World
9h30-10h – The Michael J. Fox Show
10h-11h – Parenthood

Vendredi

8h-9h – Dateline Nbc
9h-10h – Grimm
10h-11h – Crossbones

Dimanche

8h-9h – American Dream Builders
9h-10h – Believe
10h-11h – Crisis

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link