Upfronts 2013 : The CW dévoile sa grille de l’automne

The Tomorrow People

La saison ne fut pas merveilleuse d’un bout à l’autre pour The CW. Certes, Arrow a été un carton qui a permis de ramener à la vie Supernatural en termes d’audiences, mais le reste des nouveautés a été relativement décevant au mieux.

La rentrée 2013-14 s’annonce sous de meilleurs auspices. Déjà, avec plus d’un hit dans son catalogue, la chaine a de quoi bâtir sur des fondations plus solides, sans oublier que The Originals est un show qui a ce qu’il faut pour devenir un succès. Dommage qu’il se retrouve face à Agents of S.H.I.E.L.D. qui pourrait être un frein vis-à-vis de la cible démographique que les deux séries tentent de séduire.

En tout cas, The Originals devra faire ce qu’Arrow a fait le mercredi, rendre viable la soirée du mardi. Elle est assistée par Supernatural qui semble devenir le compagnon de la chance. Elle n’a plus beaucoup d’années en elle, les responsables de The CW l’utilisent assez habilement pour limiter les risques, car si elle coule, on pourra lui dire au revoir sans trop de regrets à ce stade, elle aura bien vécu.

Le lundi soir, par contre, ressemble surtout à une association par défaut. Beauty and The Beast n’a pas réellement brillé en saison 1 et Hart of Dixie est assez irrégulière. Ensemble, elles paraissent surtout là pour boucher un trou en limitant les dégâts.

Ce n’est pas la même histoire le mercredi et le jeudi, puisque les deux hits de la chaine ont pour mission d’en créer deux supplémentaires. On ne peut pas dire que The Vampire Diaries soit parvenue à accomplir quoi que ce soit dans ce registre ces dernières saisons, les séries qui la suivent ne réussissant visiblement pas à conserver ses téléspectateurs. La stratégie reste tout de même viable.

Enfin, le vendredi de la honte récupère le vestige de ce que fut la chaine en des temps anciens, puisque le dernier teen show de The CW se retrouve là. Il est difficile de voir comment une série visant un public jeune pourrait réussir dans la soirée qui manque cruellement de public jeune, mais le but est peut-être de tenter l’improbable par désespoir.

En tout cas, cette nouvelle grille est intéressante et même prometteuse. La stratégie entamée il y a bien 2 ans avec pour but de viser un public avant tout composé de jeunes adultes prend réellement corps. Étrangement, cela donne à The CW des faux airs de SyFy, mais il fallait bien évoluer dans un sens, les chaines comme ABC Family ayant cannibalisé le marché.

Pour terminer, il a été confirmé que la saison 4 de Nikita sera la dernière et qu’elle ne se composera que de 6 épisodes. On attend une date de diffusion.

Toutes les annonces pré-upfronts 2013.

Grille de l’automne

Lundi

8h-9h – Hart Of Dixie
9h-10h – Beauty And The Beast

Mardi

8h-9h – The Originals
9h-10h – Supernatural

Mercredi

8h-9h – Arrow
9h-10h – The Tomorrow People

Jeudi

8h-9h – The Vampire Diaries
9h-10h – Reign

Vendredi

8h-9h – The Carrie Diaries
9h-10h – America’s Next Top Model

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires