Après NBC, c’est au tour de FOX de nous dévoiler sa grille de l’automne 2011 :

Automne 2011

Dimanche

19h30 – The Cleveland Show
20h00 – The Simpsons
20h00 – Napoleon Dynamite*
21h00 – Family Guy
21h30 – Bob’s Burgers

Lundi

20h00 – Terra Nova*
21h00 – House

Mardi

20h00 – Glee
21h00 – New Girl*
21h30 – Raising Hope

Mercredi

21h30 – I Hate My Teenage Daughter*

Jeudi

21h00 – Bones

Vendredi

21h00 – Fringe

Mi-Saison (2012)

Dimanche

19h30 – The Cleveland Show
20h00 – The Simpsons
20h00 – Allen Gregory*
21h00 – Family Guy
21h30 – American Dad

Lundi

20h00 – House
21h00 – Alcatraz*

Mardi

20h00 – Glee
21h00 – New Girl*
21h30 – Raising Hope

Mercredi

21h30 – I Hate My Teenage Daughter*

Jeudi

21h00 – The Finder* / Bones (de retour au printemps)

Vendredi

21h00 – Fringe

* les nouveautés de la saison.

Autres séries pour la mi-saison : Touch.

Pour résumer :

La grille d’automne de FOX doit accueillir X-Factor (qui prend les cases occupées traditionnellement par American Idol à la mi-saison) et pour faire de l’espace, la chaine ne s’est pas encombrée de ses bubble shows. Il n’empêche qu’il y a tout de même de la place pour quelques nouveautés.

Terra Nova est probablement la plus attendue étant donné que c’est celle qui a été commandée la première, il y a de ça bien longtemps maintenant. La série d’aventure qui nous emmène en plein cœur de la préhistoire est lancée à 20hrs pour la simple et bonne raison qu’elle peut être un succès sans avoir besoin d’un lead-in. De plus, c’est un show familial estampillé Spielberg qui impose l’ombre de Jurassic Park de manière évidente. Le pari est donc moyennement risqué, car la chaine va probablement offrir toute la publicité nécessaire.

A la mi-saison, House reprendra sa place et ouvrira la soirée à Alcatraz, un nouveau show J.J. Abrams qui s’annonce plus risqué, car le genre feuilleton fantastique/mystérieux est en grande perte de vitesse dernièrement.

Le mardi, New Girl prend la suite de Raising Hope à 21hrs, ce qui pourrait être fatal à cette dernière qui perd ainsi le lead-in fourni par Glee. D’un autre côté, le pari a sa dose de risques, mais la série a déjà un public familier qui pourrait bien la suivre.

Le mercredi et le jeudi X-Factor devra faire un travail équivalent à celui d’American Idol, et on attend donc de I Hate My Teenage Daughter au moins un peu plus que Breaking In, tandis que Bones va devoir se maintenir en forme jusqu’à la pause maternité d’Emily Deschanel. Pour la remplacer en hiver, c’est son spin-off, The Finder, qui va devoir faire ses preuves. Si ça fonctionne pour elle, l’avenir devrait lui sourire, sinon elle sera rapidement enterrée. Ce sont les fans de Bones qui décideront, il faut croire.

Le vendredi, Fringe va devoir confirmer qu’elle peut continuer à délivrer ce qu’on attend d’elle, et avec NBC qui revient dans la course pour cette soirée, et le risque que ABC fasse de même, la concurrence est de plus en plus ardue. Espérons que si la fin s’avère inéluctable, les scénaristes de la série sauront bien la préparer.

Du côté de l’animation, comme tous les ans, FOX essaie de nouvelles choses. Deux nouvelles séries vont donc occuper la place entre The Simpsons et Family Guy (les piliers de la soirée). On peut parier que l’une d’entre elles ne passera pas la saison.

FOX mise avant tout sur X-Factor pour s’assurer de bons résultats, mais le lundi devient important, car House est en fin de vie et il va être nécessaire d’assurer rapidement le remplacement. Terra Nova et Alcatraz sont clairement deux choix valides, même si ce penchant vers la science-fiction apporte des risques supplémentaires, les spectateurs américains n’étant pas trop attirés par le genre dernièrement.

Pour finir, il reste Touch dans les cartons, cette nouvelle série potentielle avec Kiefer Sutherland n’a pas encore de pilote, il sera tourné en juin. Avant cela, difficile de savoir ce que la chaine va en faire.

Les nouveautés en détails

Lundi

Alcatraz – Dernière production de J.J. Abrams. Cette série parle d’une détective de la police de San Francisco, Rebecca (Sarah Jones), et d’une équipe du FBI qui recherchent des prisonniers et des gardiens de la prison d’Alcatraz qui réapparaissent mystérieusement de nos jours, alors qu’ils ont disparu dans les années 60. Également au casting : Jorge Garcia, Jonny Coyne, Jason Butler, Sam Neill, Parminder Nagra, Santiago Cabrera et Robert Forster.

Terra Nova – Série de science-fiction qui débute en 2149. Des colons s’engagent dans une mission pour sauver l’humanité. Pour ça, ils vont voyager 85 millions d’années dans le passé pour bâtir une colonie. La famille Shannon faire partie de l’expédition et se retrouve donc à vivre dans un univers hostile, au milieu des dinosaures. Au casting : Jason O’Mara, Stephen Lang, Shelley Conn, Landon Liboiron, Naomi Scott, Alana Mansour, Christine Adams, Allison Miller.

Mardi

The New Girl (anciennement Chicks and Dicks) – Comédie sur les politiques sexuelles des hommes et des femmes. Jessica (Zooey Deschanel) est une institutrice qui n’a pas de chance et qui se retrouve à déménager après une mauvaise rupture pour emménager avec trois gars immatures : Schmidt (Max Greenfield) l’amoureux de la bière, Nick (Jake M. Johnson) le barman, et enfin Coach un entraîneur en petite forme.

Mercredi

I Hate My Teenage Daughter – Comédie qui se centre sur deux femmes divorcées, Annie (Jaime Pressly) et Nikki (Katie Finneran), qui ont désormais des filles qui se comportent comme celles qui les martyrisaient quand elles étaient adolescentes.

Jeudi

The Finder – Spin-off de Bones qui a été introduit cette saison avec un backdoor pilot. L’histoire se base sur le livre de Richard Greener et se centre sur Walter Sherman (Geoff Stults) aka “the Finder”, un ancien de la police militaire qui peut trouver n’importe quoi, ce qui lui a donné son surnom. Également au casting : Saffron Burrows et Michael Clarke Duncan.

Dimanche

Allen Gregory – Série d’animation qui se centre sur un enfant de 7 ans extrêmement prétentieux qui se lance dans le plus grand challenge de sa vie : aller à l’école avec des enfants « normaux ». Au casting : Jonah Hill, Cristina Pucelli, French Stewart, Joy Osmanski, Nat Faxon, Will Forte.

Napoleon Dynamite – Série d’animation adaptée du film éponyme qui racontera la suite des aventures de Napoleon et de sa famille bien particulière. Le casting du film est de retour : Jon Heder, Jon Gries, Aaron Ruell, Efren Ramirez, Diedrich Bader, Tina Majorino, Sandy Martin.