What the What ? C’est la fin de 30 Rock

30 Jan 2013 à 9:00

Liz Lemon, c’est la fin de 30 Rock

By the Hammer of Thor, c’est le moment d’écrire l’article pour dire au revoir à 30 Rock, mais je n’ai pas vraiment envie de le faire – dire au revoir, pas écrire l’article. Tout semble si précipité et, pourtant, plus qu’un double-épisode et c’est terminé. Il y a quand même quelque chose de peu naturel à voir une série arriver à son terme en janvier.

Revenons donc au commencement, en octobre 2006. La série de Tina Fey débarque sur NBC avec un pilote que j’ai vraiment beaucoup aimé. La suite fut un peu inconsistante, le temps que le show trouve ses marques et atteigne l’excellence qu’on lui connait dans le domaine – l’épisode Tracy Does Conan (1.07) élève la barre rapidement. Ce fut le début du succès, du moins, au niveau des critiques et des récompenses qui pleuvaient. Le public ne fut jamais vraiment au rendez-vous alors que la chaine plongeait tout doucement dans le calvaire qu’on lui connait. C’est probablement pour cela que 30 Rock a atteint la septième saison sans encombre, car avoir un show qui accumule les récompenses, c’est toujours mieux que rien. Au fil des ans, la série rassemble plus de téléspectateurs, ce qui aida également à un certain stade.

Pour ma part, je voudrais dire que j’étais totalement fidèle d’un bout à l’autre, mais j’ai presque lâché après la saison 4 que je n’avais pas spécialement aimée. J’ai tout de même rattrapé la cinquième avant le lancement de la sixième et je ne l’ai pas regretté, car le niveau est progressivement redevenu excellent et c’est magistralement maintenu durant les deux dernières saisons.

Ce que j’aimais le plus avec 30 Rock – je me permets d’écrire au passé dès maintenant, histoire de ne pas tomber dans le déni – était la richesse de son humour. Comme pour Arrested Development, il est possible de revoir à plusieurs reprises un épisode et de toujours découvrir quelque chose que l’on a raté la première fois. Cela aide d’ailleurs d’avoir des connaissances avancées dans le domaine de la pop culture américaine. J’ai la chance d’être un connaisseur en séries TV, ce qui fait que beaucoup de gags référentiels dans le registre ne m’ont pas échappé, mais j’ai bien conscience que ce serait me mentir à moi-même qu’avoir la prétention de réellement tout capter. Je ne sais pas si cela est ironique, mais il est possible qu’en poursuivant mon exploration de la télévision américaine, j’acquière ce qu’il faut pour revenir vers 30 Rock dans quelques années et découvrir de nouveaux gags, tandis que d’autres m’échapperont, car j’aurais certainement oublié des noms et autres situations politiques ou people qui ne sont resté d’actualité que 30 secondes, suffisamment longtemps pour que les scénaristes de la série les utilisent.

Malgré ça, il ne faut pas posséder de gros bagages pour simplement rire devant la série. Liz Lemon et toutes ses sales manies, Jack et son capitalisme ridicule, la folie de Tracy et Jenna, les mauvais gags des scénaristes ou encore la candeur (parfois irritante) de Kenneth sont probablement suffisants pour tenir la distance.

Liz Lemon: There ain’t no party like a Liz Lemon party, ’cause a Liz Lemon party is mandatory.

Demain soir, 30 Rock sera donc terminée sur NBC. J’ai l’étrange sentiment que peu importe la conclusion, elle sera parfaite pour la série. On aura l’opportunité d’en reparler d’ici peu avec un bilan de toute manière. Sur ce, j’espère que vous passerez un bon moment devant une dernière heure de 30 Rock, ce sera la dernière jusqu’à ce que vous commenciez à regarder les DVDs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link