Après la découverte d’un nouveau cadavre mutilé, il devient évident qu’une guerre de territoire entre deux violents dealers a été lancée. Mike tente de déterminer le rôle d’Ivan dans l’affaire quand un drame le frappe violemment.

Il était certain que la vie des Sweeney ne pouvait pas rester aussi merveilleuse très longtemps, c’est un peu une routine dans la série, même si, il faut bien le reconnaitre, Mike a beaucoup changé et a vraiment tout fait pour que son mariage tienne le choc.

Quoi qu’il en soit, l’épisode débute par une nouvelle montée de violence dans l’affaire de la saison. Cette histoire de guerre de territoire commence petit à petit à prendre forme, surtout depuis que Miro a été identifié comme étant l’un des joueurs. Le second, interprété par Byron Mann, nous est introduit, mais reste encore inconnu des forces de police.

Tout ceci, plus l’implication de Sadie, semble avant tout servir à lentement poser les bases pour la seconde moitié de la saison, car l’épisode tourne plutôt autour de la place d’Ivan dans l’affaire. Il est à la fois un suspect et un allié. Mike ne veut pas le placer dans le mauvais camp avant d’en être sûr, car pour lui, Miro est la cible et également le meurtrier de Katya.

On assiste donc avant tout ici à une solidification des positions déjà établies à la fin du précédent épisode. Miro est bien plus qu’un beau-frère quelque peu borderline, il est également le suspect numéro 1. Cette façon de relier les deux grosses storylines de la saison permet de véritablement étoffer Ivan et ce qui l’a poussé à tuer sa femme. Il y a beaucoup de nuances dans le personnage, et son comportement souvent étrange trouve ainsi plus de sens. Il reste un homme perturbé, mais il est surtout brisé.

Mike semble désormais suivre cette voie après qu’un drame violent touche sa famille. Dans ce sens, la fin de l’épisode va tout changer pour le policier et cela présente la suite de la saison sous un nouveau jour, surtout parce qu’on sait que Mike peut s’aventurer sur des routes bien sombres quand il perd ses repères.

Une étape importante a été franchie dans la saison et elle va certainement nous replonger du côté le plus glauque de Durham County. Dans un sens, cela paraissait presque inévitable quand on connait la série, mais cela n’enlève rien à l’impact des évènements. Il reste à voir comment Mike va pouvoir gérer ce qui lui arrive désormais, et c’est cela qui sera déterminant pour la fin de la saison.