Suite aux derniers évènements, Mike préfère se plonger dans le travail au lieu d’affronter en face sa famille. Sadie va faire de même et prendre des risques. Ivan est coincé entre Milo et Mike, ce dernier ne lui faisant plus confiance.

Quand Mike est poussé à bout, il devient totalement imprévisible et on peut dire qu’ici, il a de quoi est sur le point de craquer. Malgré ça, il va plus ou moins parvenir à se contenir en se focalisant sur le travail.

L’épisode semble dès lors éviter de se lancer sur la partie émotionnelle et privilégie l’intrigue policière. Cela dit, celle-ci parait prendre un peu son temps et Sadie arrive en plein milieu pour la dévier afin que le rythme se ralentisse et que les différentes forces en place confirment leurs positions.

Il faut dire que nous ne sommes qu’au début de la seconde moitié de la saison et, dans la tradition de la série, la pression se doit de monter graduellement au point de devenir intenable sur la fin. C’est ainsi que, sans surprise, Ivan perd la confiance de Mike et, désormais isolé, il va pouvoir s’enfoncer encore plus dans sa situation et emmener l’intrigue jusqu’à son point de rupture.

Durham County a ses codes et son fonctionnement, arrivé à ce stade, n’est peut-être pas qualifiable de mécanique, mais se montre tout de même légèrement prévisible. Heureusement, Mike est toujours là pour instiguer la dose d’instabilité nécessaire pour entretenir l’impression que tout peut juste mal tourner n’importe quand.

Cela dit, il s’est beaucoup calmé et, même après les derniers évènements qui ont frappé sa famille, il parvient à conserver une certaine maitrise. C’est là que Sadie entre en jeu, compensant très largement en montrant une fois de plus qu’elle est bien la fille de son père. Ajoutons à  cela l’observation pertinente de Maddie au sujet des traces laissées par Ray, et Ray Jr. a de quoi stresser.  D’ailleurs, en parlant de lui, il affiche enfin une véritable présence alors qu’il s’efforce à maintenir la famille unie. C’est agréable de le voir sortir de l’ombre de Sadie.

Quoi qu’il en soit, Survivors gère les conséquences de la mort d’Audrey en les évitant un maximum. Pars là, il faut surement comprendre que Mike va devoir faire son deuil plus tard et on peut s’attendre que, suivant une certaine logique, Ivan va finir par l’aider à sa façon. Reste à savoir si cela se fera sans trop de dommages. Idem pour ce qui est de Sadie.