La famille Sweeney se prépare pour la crémation d’Audrey. Après l’échec de l’intervention, la police n’a plus de pistes et les hommes de Miro gagnent de plus en plus de terrain. Sadie va devoir retourner voir David pour relancer l’affaire.

Cette saison 3 de Durham County se révèle moins nerveuse que les précédentes. Cela est clairement dû au fait que Mike lui-même garde le contrôle, comme cet épisode l’illustrera à plusieurs reprises en le mettant dans des situations où il aurait simplement pu craquer.

Cela dit, l’épisode commence doucement. La crémation d’Audrey doit avoir lieu et cela est à l’origine de conflits familiaux dans lesquels Charlie semble être la source invisible. Sadie avoue qu’elle le blâme pour la mort de sa mère, tandis que Mike cherche encore à comprendre ce qui se passe et que Maddie gère la crise seule dans son coin, se réfugiant dans son rôle de mère de substitution – personne ne voulant de Charlie – et dans la religion qu’elle est la seule à pratiquer.

Malgré cette soudaine explosion de la famille Sweeney, il est évident que la crise est temporaire et que Mike va se ressaisir, ce qu’il va commencer à faire rapidement, tout comme Sadie, car, une fois de plus, ils réagissent de la même façon, se plongeant dans le travail pour retrouver un sens à leur vie.

Mike a toujours fait ça, mais la route qu’il veut suivre ne le mène nulle part. Son problème est clairement le conflit avec Ivan. D’un côté, il lui fait confiance, de l’autre, il veut le blâmer pour le décès d’Audrey. Au final, Ivan est lui aussi torturé entre la mort de sa femme et ses responsabilités envers sa famille.

Sadie, elle, pense qu’elle peut réparer son erreur professionnelle en replongeant dans sa couverture. Elle cherche une échappatoire et va finir par comprendre son père, mais, contrairement à lui, elle parait finalement choisir une autre place pour sa famille dans sa vie. Cela se fera certes violemment, mais elle a peut-être atteint le point où elle arrête de se comporter comme son père.

La saison est sur le point de se conclure et elle fut assez éprouvante pour la famille Sweeney. Cela dit, Mike et ses enfants semblent pouvoir remonter la pente et c’est Ivan qui va alors se retrouver au cœur de l’intrigue, étant celui qui a désormais besoin de trouver la paix avec ce qu’il a fait. Les enjeux sont posés et Mike est aux premières loges pour agir. Reste à voir comment Ivan va assumer sa place dans la conclusion qui s’annonce complexe.