Le SRU est en charge de la protection d’un riche bienfaiteur venu recevoir un prix. Alors qu’elle se fait interviewer, sa femme est kidnappée. Elle réapparait peu de temps après, équipée d’une bombe.

Avec cet épisode, Flashpoint reprend comme s’il n’y avait pas eu de pause, car il n’y en a pas eu. Cet épisode était en fait le 11ème de la première saison, qui en comptait 13, avant d’avoir été transférée dans la seconde. Cela tombe plutôt bien, car pour la reprise, il y a une guest star : Colm Feore.

Ce dernier joue au VIP protégé par le SRU. Lui et sa femme forment un couple parfait, mais le passé va venir les rattraper. Pour le meilleur et pour le pire, donc.

On débute l’épisode comme à l’accoutumée, par une scène en plein milieu de l’action, on ne sait pas ce qui se passe, mais on va rapidement le découvrir. Hop, retour quelques heures plus tôt. On va suivre les criminels mettre leur plan en place, en même temps que l’équipe du SRU s’organise pour une mission sans problème – qu’il croyait.

Au fur et à mesure que la première saison avançait, nous avons vu tous les membres de l’équipe du sergent Parker trouver leur place. On connaît même ceux qui ont été mis en retrait. Avec cet épisode, on continue sur cette lancée, car chacun aura un rôle à jouer.  On sort définitivement de la starification des premiers rôles dans le but de construire une intrigue réaliste. Tous ont une assignation, et ils s’y collent.

De toute manière, le réalisme n’a jamais été ce qui manquait dans la série, bien au contraire, Flashpoint a montré une implication du protocole dans les histoires rarement vu dans des séries d’actions traditionnelles. Une seule balle est tirée et elle est justifiée.

En définitive, la série n’a pas régressé, et il n’y avait pas de raison pour que ce soit le contraire de toute façon. Elle a même évolué, les scénaristes montrant une maitrise complète de leur environnement.

Cet épisode n’était peut-être pas destiné à débuter une saison, mais il fait quand même le travail de manière plus que satisfaisante. Ceux qui ont aimé les épisodes de l’été dernier vont s’y retrouver sans soucis.

Il n’y a pas encore de date précie pour la diffusion ni sur CTV, ni sur CBS.