Il y a 10 ans, les Cylons attaquaient le Battlestar Galactica, ils avaient un plan

7 Déc 2013 à 15:45

Battlestar Galactica

Il fut un temps où SyFy commandait tous les ans une mini-série qui était diffusée sur son antenne à la fin de l’année. À chaque fois ou presque, il était question d’une possible suite en cas de succès. Comme on le sait bien, ça ne s’est pas vraiment concrétisé en de nombreuses occasions. Ce n’est pas grave, car s’il ne devait y en avoir qu’une, autant que ce soit Battlestar Galactica.

En 2003 donc, les 8 et 9 décembre, SyFy diffusa cette mini-série en deux parties qui était sur papier un simple remake de la série éponyme de 1978. Je n’ai jamais caché que bien que j’aimais le show étant jeune, je ne l’ai jamais vraiment vu comme étant plus qu’un sympathique divertissement – ce qui n’était pas si mal. Malgré ça, quand j’ai découvert l’existence de cette mini-série, j’étais assez enthousiaste et il n’a pas été nécessaire d’attendre longtemps pour se rendre compte qu’elle avait plus à offrir que la version originale.

À la sauce 2003, Battlestar Galactica nous entraine ainsi auprès d’humains vivants dans des colonies spatiales qui sont soudainement attaquées par les Cylons, des robots voulant annihiler ceux qui les ont créés. Seuls quelques survivants ont échappé au massacre. Ils fuient à présent à bord du Galactica, un vaisseau dépassé qui était en passe de devenir un musée. Les derniers humains sont alors pourchassés à travers la galaxie et cherchent un refuge, la 13ème colonie : la Terre.

Battlestar Galactica a étrangement été décrite à un certain point comme étant plus que de la science-fiction, c’était du drama. C’est une chose assez stupide à dire, car elle est un drama de SF à la base, mais il était surtout question de vendre le show à tous ceux qui pensaient que le genre n’était pas fait pour eux. Malgré ça, BSG, c’est de la véritable science-fiction, et de la bonne.

Et puis, dans Battlestar Galactica, il n’y avait pas plein d’extra-terrestres qui pouvaient donner l’impression aux nouveaux venus que ce n’était pas sérieux. Non, il y avait des robots à la place. Les Cylons ont été redessinés et, pour des questions budgétaires, de nouvelles versions à l’apparence humaine sont nées – ça limite les effets spéciaux. Peu importe la raison de base, le résultat est à l’origine d’une mythologie complexe qui alimenta un show n’ayant pas peur des allégories socio-politico-culturelles et misant sur le drame à dimension humaine autant que sur ses scènes d’actions, voire plus à un moment donné.

Le seul problème avec les Cylons au bout du compte, c’est qu’il n’avait pas vraiment de plan. C’est dommage, car ça enlève à mes yeux un peu de la magie des débuts. D’ailleurs, le téléfilm The Plan était assez décevant à ce niveau – et à d’autres aussi.

Mais ne nous arrêtons pas sur les moments de faiblesse de la série, étant donné que pour son dixième anniversaire, nous sommes là pour la célébrer dans toute sa gloire, même si cela ne peut que nous rappeler combien il nous manque vraiment un show comme celui-ci sur nos écrans en ce moment.

Battlestar Galactica était donc une grande aventure spatiale pleine d’action et de rebondissements qui nous parlait de sujets sérieux, de la politique à la religion en passant par les horreurs de la Guerre. C’était parfois très pessimiste, mais ça se termine sur une note positive et, même si la conclusion divise naturellement, la série aura été au bout de sa route sans faire de compromis.

Bon anniversaire.

Tags : SyFy Battlestar Galactica moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link