Burn Notice : officieusement espion (Saison 5, partie 1)

Début juillet, j’avais évoqué le fait que Burn Notice était arrivée à un point crucial de son histoire, puisque le show laissait apparaitre le fait que l’intrigue principale qui était à la base même de son concept était plus ou moins bouclée. Comment poursuivre après cela ? C’est la grande question à laquelle la première partie de la cinquième saison s’est efforcée d’apporter une réponse.

Nous avions donc laissé Michael dans les mains de la CIA pour qu’il soit réhabilité. Quand la saison reprend, on découvre qu’il a surtout passé son temps à travailler avec l’agence afin de faire tomber toute l’organisation criminelle qui est derrière sa burn notice.

À la reprise, on est alors familiarisé avec une conjoncture inédite. L’idée est qu’à présent, Michael travaille officieusement avec la CIA. Il aide là où on a besoin d’un homme pouvant être sacrifié tout en étant efficace et sans liaison avec l’agence qui l’emploie. Cela a apporté un vent de fraicheur dans la série, car la mission de la semaine se voit offrir un large panel de nouvelles possibilités. Dans ce sens, Jesse a également été réhabilité et, au lieu de reprendre son précédent job, il a été engagé par une agence de sécurité de Miami qui, occasionnellement, envoie du travail au groupe.

Toutes les bases sont donc couvertes pour permettre au show de faire perdurer sa formule encore un petit moment, et ce, en injectant un dynamisme nouveau.

Malgré tout, il restait un point d’inquiétude, puisque Burn Notice a toujours fonctionné en deux temps. D’un côté, le client de la semaine, de l’autre, l’intrigue fil rouge. De ce côté-là, après quelques balbutiements, on est reparti de plus belle et on passe même à la vitesse supérieure dans le summer finale.

Concrètement, la série s’en est sortie avec les honneurs. Michael et ses amis paraissent certes un peu trop blasé par moment, et quelques routines tendent à apporter légèrement trop de prévisibilité occasionnellement, mais on ne peut pas vraiment reprocher à un formula show de sonner un poil redondant une fois qu’il a atteint sa cinquième saison. De plus, les 12 premiers épisodes délivrent largement le divertissement que la série promet, ce qui fait que ça passe sans souci.

Ajoutons enfin qu’il y a même eu une petite place d’aménagée pour faire le point sur la relation Michael/Fiona qui était plus ou moins coincée au même stade puis trop longtemps.

Burn Notice est, il faut le dire, à son sommet depuis la quatrième saison et y reste. Ce qu’on peut craindre pour la suite maintenant, c’est que, comme précédemment, l’intrigue principale arrive à un point de non-retour. Les récents rebondissements apportent des perspectives d’avenir intéressantes, mais sonnent également comme étant l’un des derniers relais avant le franchissement de la ligne d’arrivée. Le show ayant encore au minimum une saison et demie d’assurée devant elle, on peut espérer qu’une fois de plus, le défi soit relevé haut la main et que Michael, Fiona, Sam et Jesse poursuivent leurs aventures avec autant d’efficacité qu’ils le font aujourd’hui.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link