Sam Axe avant Chuck Finley

The Fall of Sam Axe

USA Network vient de diffuser le téléfilm The Fall of Sam Axe, un épisode spécial de Burn Notice réalisé par Jeffrey Donovan et écrit par Matt Nix qui nous raconte comment Sam a pris sa retraite de l’armée.

Dans la série, Sam fait souvent référence à son passé de Navy Seals et, Bruce Campbell étant Bruce Campbell, on ne pouvait que vouloir en savoir plus sur la vie de son personnage avant qu’il ne passe ses journées à boire de la bière et autres cocktails sous le soleil de Miami.

The Fall of Sam Axe est donc là pour nous raconter l’ultime aventure de Sam dans son ancienne carrière, et il se trouve qu’il n’était pas un homme très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Bruce Campbell a quand même fait un petit effort pour apparaître physiquement un peu plus apte, mais Sam étant déjà lancé dans une fin de carrière sponsorisée par le bar du coin, il a une excuse pour se laisser un peu aller.

Sam va alors avoir quelques problèmes, puisqu’il va commettre l’erreur de coucher avec la femme d’un amiral qui se venge en l’envoyant en Amérique du Sud. Et c’est comme ça que tout commence.

Burn Notice est une série qui apprécie sa formule au point où cela fait parfois un peu mal. Matt Nix n’aime pas s’en éloigner et cela n’a pas toujours été positif, limitant le potentiel de certaines histoires. Cela dit, la majorité du temps, ça fonctionne très bien.

Mais voilà, avec The Fall of Sam Axe, je m’attendais à quelque chose d’un peu différent de la fameuse formule habituelle et, dans le fond, ça n’est pas du tout le cas. Sam va rapidement se retrouver à aider un groupe de victimes sans défense face à des militaires armés. Avec du bricolage à la Michael Westen, un plan qui part en vrille pour finalement bien se terminer de justesse, on est en terrain plus que connu. La grosse différence par rapport à d’habitude est que c’est Sam qui mène la danse et que Michael, Fiona, et Jesse ne sont pas dans le coin. Certes, Michael (version pré-burn) est de passage au début pour une scène sympathique avec Sam, mais dans les montagnes, le Navy Seal doit faire équipe avec une bande de fermiers, des médecins, et une adolescente en colère. C’est difficilement le groupe le plus efficace qui soit.

Le résultat final est donc relativement prévisible, mais tout de même aussi divertissant qu’on pouvait l’espérer, car, comme je le disais plus tôt, Bruce Campbell est Bruce Campbell. C’est pour lui que j’ai regardé Burn Notice, et c’est pour lui que j’ai continué quand la série a tardé à s’affirmer, délivrant alors des épisodes peu intéressants. À partir du moment où le personnage de Sam a été plus mis en avant, le show n’a fait que s’améliorer, c’est un signe qui ne se trompe pas. Mais c’est de Bruce Campbell dont on parle ici, je n’ai pas vraiment besoin de vous le vendre. Et d’ailleurs, il semble que Nix en ait bien conscience puisqu’il a écrit une scène où Sam règle son compte à un groupe d’ennemis armés en utilisant une tronçonneuse. Le clin d’œil est énorme et apprécié.

Pour finir, The Fall of Sam Axe lève le voile sur un mystère de la série : d’où vient Chuck Finley ? Cet ultime alter ego porte-bonheur que Sam sort dès qu’une situation se corse est finalement né par hasard, mais s’accompagne d’une légère couche de superstition qui explique l’attachement du personnage pour cette seconde identité.

The Fall of Sam Axe était donc du Burn Notice pour amateurs de Bruce Campbell, et c’est tout ce qu’on voulait.

N.d.A. : Pour ceux qui regardaient The Good Guys, l’autre série de Matt Nix, on retrouve ici RonReaco Lee dans le rôle d’un médecin canadien qui se révèlera assez doué pour faire des bombes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link