M. Carter découvre que Lady Ludlow a hypothéqué Hanbury pour répondre à la demande financière de son fils. Chez Miss Matty, pour combler le manque d’argent, on lui suggère d’ouvrir un magasin au sein de sa propre maison, ce qui ne va pas aller dans le sens des convenances de tout le monde. Le Dr. Harrison clame toujours son innocence, mais ses patients refusent de le voir. Mary Smith découvre le rôle du Dr. Marshland et lui demande d’intervenir pour restaurer l’honneur de son ami. Sophy tombe gravement malade alors que M. Carter est victime d’un accident sur le chantier de construction du chemin de fer.

La série touche à sa fin, il est alors temps de conclure tout ce qui a pu être développé, et d’offrir, comme il est souvent coutume pour les œuvres de cette époque de ce style une certaine fin heureuse, même s’il y a toujours quelques éléments pour assombrir le tableau.

Au cours de l’année qui sera écoulé, les habitants de Cranford auront vu plusieurs de leurs connaissances s’en aller, et cet épisode ne fait pas exception. Le destin de M. Carter est scellé, mais c’est avant tout le rôle qu’il a joué dans la vie d’Harry et de Lady Ludlow qui va avoir de l’importance. Une place qu’il va continuer à occuper, à travers ses dernières volontés. Il aura fortement bien compris les difficultés de Lady Ludlow, de même qu’il guide Harry vers un futur plus rayonnant, et il lie irrémédiablement leurs deux existences, comme s’il avait compris que c’était exactement ce dont ils avaient besoin.
Mary Smith va être l’orchestratrice du bonheur de plusieurs habitants de Cranford, contactant le Major Gordon, demandant s’il ne connaitrait pas le frère de Miss Patty, Peter, mais aussi aidant le Dr. Harrison, participant à rétablir la vérité.

La situation de Miss Matty aura fortement changé, de même que si elle a d’une certaine façon perdu de l’argent, a trouvé un certain bonheur dans ce malheur. Cela aussi grâce à Martha qui a ainsi pu voir sa vie privée être exposée, et s’épanouir.
Des couples se forment, qu’on a vu se tisser tout du long. Ce n’était pas mis en avant, mais la conclusion parait naturelle, alors que le Dr. Harrison épouse Sophy. Cela se termine donc sur cette note de joie, achevant ainsi une année à Cranford, où la vie de beaucoup d’habitants aura progressé sous les yeux du spectateur.

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire