Il semble que depuis quelques années maintenant, l’équipe scénaristique de CSI est décidée à réinventer la série chaque saison. La 11ème était une bonne fournée, mais il fallait de nouveau tout remodeler pour la 12ème.
Marg Helgenberger doit quitter le show à la mi-saison, Anthony E. Zuiker qui était revenu aux commandes est de nouveau reparti, Laurence Fishburne a aussi pris congé.
Ted Danson est donc là dans le rôle de D.B. Russell pour prendre la relève. Il est à la tête de l’équipe et la place de Ray sera occupée par Morgan Brody (Elizabeth Harnois), la fille d’Ecklie (Marc Vann) que l’on a rencontrée la saison dernière lors du passage de l’équipe à Los Angeles.
Mais bon, c’est l’arrivée de Russell qui bouleverse tout le monde. Catherine a été rétrogradée, Nick a perdu son bureau et doit commencer à remplir ses rapports à l’heure. Concrètement, le vent du changement souffle dans les locaux de la police scientifique de Las Vegas. Cela dit, le season premiere est certainement là pour imposer cette notion, mais il a également comme but de nous présenter le nouveau boss.
Le problème avec une série comme CSI, c’est qu’il n’y a pas de place pour le développement des personnages sur le court terme. Il est alors nécessaire d’en faire un peu trop au départ pour que les spectateurs saisissent rapidement à qui ils ont à faire. Russell ne peut ainsi pas échapper à une présentation grossière où il n’y a que peu de place pour la nuance. Malgré ça, Ted Danson étant un acteur aguerri, il parvient à offrir à son personnage un peu plus que ce que certains de ses dialogues devaient exprimer.
En tout cas, il est là pour rester, et ça se sent. On aura donc tout le temps de nous familiariser avec lui. Il faut passer outre le fait qu’il envahisse notre zone de confort, en même temps que celle des personnages, bousculant quelques routines et affichant une nouvelle autorité avec un poil d’agressivité si nécessaire.
Malgré son statut et sa formule, CSI a su évoluer avec le temps, nous avons donc là une nouvelle étape. Avec le changement de case horaire sur la grille de CBS, on peut dire que la série est face à l’un des plus grands challenges qu’elle a dû affronter ces dernières années. Son avenir est dans la balance.
La reprise est relativement solide, se focalisant plus sur les experts que sur les affaires. Reste à voir si les américains seront séduits par Ted Danson et adapteront le planning pour suivre la série le mercredi soir. De mon côté, je reste fidèle au show qui délivre toujours tout ce que j’en attends et qui ne déçoit pas – pour le moment. Cela dit, j’aime quand un procedural continue d’évoluer, en particulier arrivé à cet âge avancé.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- Mozz sur The Flash : Le choix du héros (4.18)
- Elric De Melnibonée sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Sabrina Gilles sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Elric De Melnibonée sur Que vaut Siren, la série folklore de Freeform ?
- R. Marshall sur Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- R. Marshall sur The Flash : Le choix du héros (4.18)
- Eric Rozen sur The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Ozelian . sur Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- LM sur Les Enquêtes de Morse Saison 5 arrive sur France 3, une saison 6 annoncée (Maj)
- Cha sur Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- Pas de saison 3 pour Beyond, la conspiration prend fin sur Freeform
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour
- 9-1-1 Saison 1 : Le manège à sensations de Ryan Murphy
- L’aliéniste : Une chasse au tueur à l’aube du 20ème siècle
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires