Gossip Girl : La somme de tous les mensonges (épisodes 5.18 à 5.24, partie 3)

Sur le point d’être débarrassée de son mariage monégasque grâce à l’intervention de Georgina, Blair en profite pour se retrouver en tête à tête romantique avec Dan, mais les choses ne se passent pas comme prévu. Chuck, de son côté, voulant remercier son oncle Jack de lui avoir sauvé la vie après son accident de voiture, décide de faire ouvrir une nouvelle aile de l’hôpital en son nom, mais là encore les choses se gâtent…

Après une année d’audiences plutôt médiocres, la cinquième saison de Gossip Girl vient juste de se terminer, mais pour les fans inconditionnels pas d’inquiétude, elle est d’ores et déjà reconduite pour une dernière saison de onze épisodes. Au mois de mars, après plus de quatre semaines d’absence, la série revenait donc avec un épisode qui était très attendu, puisqu’il devait mettre en scène les premiers ébats de Blair et Dan.

La bande annonce nous annonçait de l’humour et c’est sur ce trait comique que se caractérise le couple dans les premiers temps. Mais à l’image de la série, leur relation se révèle rapidement ne pas être un long fleuve tranquille. Et, comme toujours dans Gossip Girl, les autres personnages et leurs sentiments ne sont pas épargnés : Serena qui ne sait plus réellement où elle en est (il est vrai que les scénaristes peinaient à lui trouver quelque chose d’intéressant) se prend rapidement au jeu d’être la nouvelle Gossip Girl, quitte à écorner quelques amis au passage. Chuck, plus déterminé que jamais, repart à la recherche de sa mère après avoir découvert que son oncle Jack lui mentait au sujet de l’accident. Ses investigations vont l’amener à découvrir de nombreuses choses sur son père et sur Diana Payne.

Quant à Nate, toujours à la tête du Spectator, il se voit contraint de licencier Serena lorsque cette dernière lui désobéit ouvertement. Manquant d’investisseurs, il doit également retravailler avec Diana ce qui n’est pas du tout du goût de sa petite-amie Lola. Cette dernière se voit jongler entre les révélations sur son père et la découverte que sa cousine est Gossip Girl. Enfin du côté des Rhodes, l’héritage de la grand-mère entraîne de fortes tensions au sein même de la famille, mais également dans un couple que l’on pensait à l’abri, celui de Lili et Rufus.

Vous l’aurez compris, cette fin de saison se veut dynamique et continue d’enchaîner les révélations et, même si certains épisodes sont bien au-dessus du niveau de la saison, les retournements de situations ne sont malheureusement pas toujours amenés avec brio. Ainsi, ramener d’entre les morts un personnage ou encore jouer sur le couple Dan/Blair par l’intermédiaire de Serena n’est pas du meilleur effet. Car, qu’on les aime ou pas, ce nouveau couple et la bataille de Gossip Girl pour retrouver son trône ont le mérite de faire avancer ce petit monde de l’Upper East Side.

La série n’apprend donc pas de ses erreurs passées et s’enlise en revenant en arrière sur certaines relations amoureuses. Et, même si des masques vont définitivement tomber, c’est toutefois donner bien peu de valeur aux sentiments humains, à croire que dans ce quartier de NY, leurs cœurs sont aussi vides que leurs paroles. On peut alors se demander ce que nous promet cet automne avec la sixième, et heureusement, dernière saison de Gossip Girl.

Aller plus loin…

Gossip Girl : rien ne change, tout se ressemble (Saison 5, Partie 1)
Gossip Girl : La valse des trahisons (épisodes 5.11 à 5.17, partie 2)
Tout ce qui est en rapport avec la série.
Se procurer la série en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link