House – Gut Check (8.16)

10 Avr 2012 à 11:57

L’équipe de House s’occupe d’un jeune joueur de hockey qui s’est mis à perdre beaucoup de sang après une bagarre sur la glace. Les nuits de Wilson sont perturbées par un bébé qui lui rappelle qu’il n’a pas eu d’enfant. Chase propose un logement à Park quand celle-ci se plaint de sa famille.

C’est la routine au boulot ou presque pour House et son équipe qui doivent prendre soin d’un jeune joueur de hockey, qui remplit le rôle de « goon » sur la glace. C’est alors Taub qui prend les devants, développant une relation avec le patient, influencé par sa position sur le rôle du patient dans son équipe ou encore par les manipulations de House.

Pour faire simple, l’épisode s’intéresse à la perte d’objectivité du médecin face à son patient, quand il est beaucoup trop impliqué émotionnellement parlant. On ne peut pas dire que cela soit réellement une préoccupation pour qui que ce soit, et pas vraiment pour House, en règle générale. Peut-être pour cette raison, on ne peut pas dire que les interrogations de Taub se montrent vraiment pertinentes, surtout qu’il n’est pas bien difficile de savoir comment son patron va conclure cette réflexion sur l’objectivité – qui n’est pas la marque de fabrique du coin.

Taub est sans conteste celui qui est impliqué dans le cas médical, car House est assez éparpillé, jonglant entre Wilson, Chase et Park (Adams se contente principalement d’être présente dans cet épisode).

Ainsi, House annonce à son meilleur ami qu’il est père. Cela n’est pas amené assez abruptement, c’est une réponse à quelques angoisses de Wilson, mais il faut bien dire qu’une telle storyline arrive plus que tardivement dans la vie de la série. Pour le coup, il n’est pas très compliqué de remettre en doute ce qui est en train de se passer, à savoir la création d’une relation entre Wilson et son fils, Duncan. Il aurait été, pour soutenir un peu plus l’histoire, intelligent d’y mêler physiquement la mère (surtout que la conclusion nous dit que c’était possible). Son absence empêche littéralement de baisser sa garde. Bien entendu, à chaque nouvelle scène entre Wilson et le gamin, on sait qu’il y a plus ou moins anguille sous roche, mais il y avait sans aucun doute moyen de rendre cette intrigue plus solide et convaincante ; elle repose alors sur les épaules de Robert Sean Leonard et de Hugh Laurie, et les voir interagir tous les deux s’inscrit toujours dans ce que la série a de meilleur. En tout cas, il serait stupide de rechigner sur un peu plus de temps d’antenne pour Wilson.

À côté de cela, Park a des problèmes familiaux et Chase lui propose d’aménager dans son appartement. Rapidement, il est plus question des motivations du médecin que de développer la jeune femme. Heureusement, ce duo est toujours assez efficace, les doutes et le manque de confiance de Park contrebalançant la confiance et le je-m’en-foutisme de son collègue à merveille. Puis, cette histoire délivre une conclusion bien pensée et qu’on ne voit pas vraiment venir – ce qui est sympathique au sein d’un épisode un peu trop évident dans beaucoup de ses intentions.

House se poursuit de la façon la plus basique qui soit. Je vais peut-être me répéter  sur le sujet, mais l’approche de la fin de la série ne se fait pas du tout sentir – ce qui est un peu dommageable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link