Fermeture de la section criminelle

Ce dimanche se terminait aux USA l’ultime saison de Law & Order : Criminal Intent, aussi connue chez nous sous le titre NY : Section Criminelle. La 10ème et dernière saison ne comprenait que 8 épisodes, mais ceux-ci avaient surtout comme but d’offrir aux fans une fin qui était digne de ce qu’ils ont aimé, à l’opposé de ce que la série a précédemment délivré en conclusion de sa 9ème saison.

Pour l’occasion, Vincent D’Onofrio et Kathryn Erbe ont rempilé, redevenant les détectives Goren et Eames qui ont donné au show ses lettres de noblesse. L’idée fut bonne en tout cas, car le public est revenu, et moi aussi, puisque j’avais décidé de ne plus regarder. Il était quand même difficile de passer outre quelques épisodes et arriver à la fin avec les acteurs et personnages qui m’ont fait aimer la série.

Cette dixième saison s’est présentée comme les autres. La formule reste la même. Elle s’est certes légèrement appauvrie avec les années, perdant de son intensité au profit de routines un peu lassantes, mais il faut reconnaitre à l’équipe scénaristique d’avoir fait un petit effort pour les derniers épisodes. Il y a quelques bonnes surprises, principalement dans les résolutions, certaines évitant sagement la solution la plus évidente, usant de guest stars pour attirer notre attention du mauvais côté. Ce n’est pas grand-chose, mais ça apporte une légère satisfaction quand même.

Cela dit, la force de ce retour réside pratiquement uniquement dans son duo de détectives, comme on pouvait s’en douter. La justification de leur réintégration dans la section criminelle est survolée, mais pas approfondie, étant donné qu’elle aurait été difficile à crédibiliser. Ce n’est pas très grave, l’important étant qu’ils soient là en fin de compte. Goren a tout de même droit à des séances chez une psychiatre pour valider son retour au travail. C’est un petit accessoire scénaristique qui n’influence pas spécialement les épisodes, car c’est instrumentalisé pour construire petit à petit ce qui sera au final la conclusion de la série.

Le dernier épisode se termine sur une note classique, du genre : le boulot ne s’arrête pas, une nouvelle enquête nous attend. Il faut dire que mettre un terme à ce type de show n’est pas évident, les portes de sortie ne sont pas nombreuses. En plus, ça n’étonnerait presque personne si USA Network nous annonçait soudainement qu’en fin de compte, ça va continuer encore un peu, étant donné que le succès était au rendez-vous et que Dick Wolf a de moins en moins de travail à côté – la franchise Law & Order se meurt lentement. Nous n’en sommes pas là.

En tout cas, les 8 épisodes qui nous ont été proposés étaient majoritairement de bonne facture, usant peut-être un peu trop d’histoires « ripped from the headlines » qui ont beaucoup fait parler, ce qui était occasionnellement légèrement poussif. Cela n’enlève rien au divertissement, car ça n’avait pas grand-chose à voir avec les dernières enquêtes soporifiques du duo Nichols/Stevens.

Donc, Law & Order : Criminal Intent s’est terminée, et ça s’est même bien terminé. On peut ainsi quitter Goren et Eames sans trop de regrets, car 10 saisons, c’est une longueur plus que convenable pour un procédural, et il fallait mieux finir comme ça.

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link