Merlin – A Herald Of The New Age (4.10)

4 Déc 2011 à 0:43

Les chevaliers s’arrêtent dans un sanctuaire se trouvant dans la forêt. Merlin les avertit d’un danger, mais Elyan ne l’écoute pas, rapportant à Camelot un esprit vengeur.

Après l’exil de Gwen, Merlin fait la part belle au frère de cette dernière, Elyan, chevalier du roi, qui fut rarement exploité jusqu’à présent. La série profite de sa position singulière pour développer une intrigue autour de sa personne. Enfin, ne nous emballons pas non plus car à l’image de beaucoup d’histoires développées au sein de cette saison, il n’y a pas de réelle exploration du personnage, il reste un accessoire dans le déroulement de l’épisode.

Tout commence donc avec les chevaliers, le roi et Merlin dans une énième balade dans la forêt. Le groupe s’arrête dans un sanctuaire qui colle la chair de poule au magicien et dans lequel des esprits ne demandent qu’à être vengés.

Elyan sert ainsi de véhicule pour mettre la menace à exécution et les évènements récents entourant sa sœur sont alors utilisés pour donner du poids à des actes dont il n’est pas responsable. La magie est encore à l’ouvrage, mais comme souvent dans Merlin, il faut beaucoup de temps au roi pour comprendre réellement ce qui se passe. Agravaine remplit toujours son rôle d’oncle et conseiller borné qui se met sur la route de Merlin pour tenter de ralentir la progression de l’histoire.

Cette dernière n’est certainement pas riche en péripéties, suivant un schéma très simpliste dans une ambiance un peu morne propre à cette saison. Malgré tout, Howard Overman semble déterminé à tirer le meilleur de ce qu’il a, et pour dynamiser A Herald Of The New Age, il utilise à merveille Gaius. Le physicien est plein d’humour durant tout l’épisode, permettant ainsi d’offrir à l’ensemble quelques notes différentes.

La conclusion de l’intrigue viendra aussi jeter un regard différent sur les évènements, ce petit retournement de situation servant très bien Arthur. Placé au départ comme quelqu’un qui se retrouve encore à subir les actions passées de son père, l’épisode change la donne pour confronter Arthur à d’anciennes et mauvaises décisions où le poids de la culpabilité et les conséquences ne peuvent pas disparaître bêtement dans la nature avec le temps.

Avec A Herald Of The New Age, Merlin fournit alors un épisode qui, s’il n’est pas des plus palpitants, réussit à maintenir l’attention à l’aide de notes d’humour et de quelques scènes d’actions. L’ensemble se révèle de qualité convenable au vu de la moyenne de la saison.

Tags : Merlin Howard Overman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link