Merlin – A Servant of Two Masters (4.06)

5 Nov 2011 à 22:09

Arthur et ses hommes, accompagné de Merlin, sont pris dans une embuscade. Le servant du roi est alors blessé et finit par se retrouver aux mains de Morgana qui décide de faire de lui le parfait assassin.

Avec A Servant of Two Masters, Merlin retourne vers un esprit plus comique, sans pour autant délivrer un épisode entièrement sur ce ton.

L’intrigue débute d’ailleurs plutôt sérieusement, avec le roi et ses hommes – dont Merlin – qui se font attaquer par une bande de mercenaires. À ce stade de la saison, on ne peut plus s’étonner du fait qu’Arthur n’a jamais de garde avec lui, toujours les mêmes chevaliers, bien que j’attends toujours d’être surprise.

Quoi qu’il en soit, cela sert à une mise en place plutôt longue, le tout étant là pour que Merlin se retrouve aux mains de Morgana qui, avec un petit tour de magie, va faire du servant une arme contre Arthur. À partir de là, la comédie parviendra facilement à trouver sa place, le comportement du magicien étant en totale opposition avec celui qu’il a d’habitude.

La série use alors de toutes les ficelles habituelles pour créer des situations cocasses, où le danger côtoie de très près l’humour. On peut bien se demander pour quelle raison Gaius et Gwen, après avoir réalisé ce qui se passait, préfèrent dissimuler la vérité à leur roi – la cohérence étant alors sacrifiée sur le seuil de la comédie. L’introduction d’un autre servant pour pointer l’incompétence de Merlin dans son travail, mais aussi les liens qui le lient au roi est une sympathique idée qui trouve parfaitement sa place auprès de l’énième faux séjour de Merlin à la taverne.

Si l’épisode opte pour une approche plus légère comparée au début de saison, les enjeux principaux ne sont pas pour autant oubliés, surtout qu’Arthur sait qu’un traitre se trouve dans ses rangs depuis l’attaque. Cela et Morgana qui se retrouve face à son ennemi juré participent à faire progresser l’intrigue principale de la série et à exploiter les motivations des personnages. On peut noter au passage que celles d’Agravaine sont évoquées, même si tant de haine envers Arthur reste assez disproportionnée et que le personnage gagnerait à être réellement exploré.

D’une certaine façon, on pourrait en dire quasiment autant des chevaliers, qui sont eux aussi inexploités et cela ne risque pas de changer. L’épisode leur offre au moins une ou deux opportunités pour les sortir de leur rôle de simple faire-valoir.

En bout de route, la comédie permet à ce nouvel épisode de Merlin de sortir un peu de la routine de cette première partie de saison et de redonner un peu d’énergie à la relation entre le servant et le roi.

Tags : Merlin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link