Merlin – Aithusa (4.04)

Gaius reçoit la visite du mystérieux Julius Borden qui lui demande son aide pour mettre la main sur le dernier œuf de dragon. Méfiant, Gaius refuse mais Merlin, témoin de la conversation, décide de désobéir au médecin de la cour.

Si Arthur a été couronné roi à la fin du précédent épisode, le retrait depuis plus d’un an d’Uther aura eu pour conséquence de faire que peu de changements interviennent. Malgré tout, Merlin est décidé à annoncer des temps plus heureux pour les pratiquants de la magie. Pour le moment, il s’agit avant tout de cumuler les bonnes choses plus qu’autre chose.

C’est donc là que débarque Julius Borden, interprété par James Callis (plus connu sous le nom de Gaius Baltar dans Battlestar Galactica). L’ancien élève de Gaius a passé sa vie à la recherche de ce qui pourra le faire entrer dans la tombe d’Ashkanar, un mausolée qui abrite le dernier œuf de dragon.

Si l’acteur est donc réduit à faire le minimum syndical, Julius Borden offre l’opportunité à Merlin de remplir ses devoirs de Dragonlord – ou en tout cas d’aider les dragons qu’Uther s’est chargé de mener à l’extinction.  Le sorcier est donc plus qu’impétueux dans sa démarche et n’écoute personne. Il devient tellement naturel de le voir désobéir à Gaius que l’on peut bien se demander pourquoi ce dernier n’a pas mis un système de sécurité en place. Le comportement de Merlin donne le jour à multiples situations dangereuses, mais il est bien trop aveuglé par son objectif pour réaliser ce qu’il fait.

Le sorcier occupe ainsi les devants de la scène, Arthur et ses chevaliers étant de simples accessoires pour l’humour ou pour l’action. Là-dessus, il semble que le nouveau roi de Camelot n’a strictement rien changé à sa façon de mener son existence et personne ne semble lui rappeler qu’il n’a pas de successeur s’il y laisse la vie. Une question que la série va d’ailleurs bien devoir soulever à un moment ou un autre. En attendant, Arthur part avec ses hommes pour empêcher le retour des dragons sur ces terres sans arrière-pensée et on ne peut pas dire que le danger se fasse réellement ressentir. Toute la tension de l’épisode repose entièrement sur les épaules de Merlin.

Il semble alors que le couronnement n’a pas été totalement pris en compte dans Aithusa, et on peut alors espérer que le prochain épisode se charge d’exploiter réellement la nouvelle position d’Arthur et ce qu’elle implique pour le royaume. En attendant, Merlin s’offre un épisode qui fait la part belle à un Merlin plutôt borné, et qui parvient à l’aide de deux trois tours de sorciers à surmonter la plupart des obstacles. C’est donc assez limité, mais on peut aisément concevoir qu’à l’image du précédent épisode, Aithusa construit l’avenir et que sa conclusion aura des répercussions sur la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link