Merlin – Lamia (4.08)

20 Nov 2011 à 0:33

Merlin et les chevaliers se rendent dans un village éloigné pour guérir des malades. Rapidement, le jeune homme comprend que des forces obscures se cachent derrière la maladie et bientôt, ses compagnons de route vont avoir un drôle de comportement.

Gwen reçoit la visite d’une vieille connaissance à Camelot qui vient apporter de mauvaises nouvelles. En effet, une étrange maladie sévit dans son village et l’aide de Gaius est requise.

Seulement, ce n’est pas Gaius qui va se rendre sur place, mais Merlin. Après tout ce temps passé à assister le physicien de la cour, le jeune homme doit bien avoir appris quelque chose, n’est-ce pas ? Il se voit là offrir l’opportunité de le démontrer, bien qu’il s’agisse surtout d’une excuse scénaristique. Il faut reconnaître à l’épisode de prendre au moins le temps de crédibiliser son point de départ, ce dont certaines intrigues n’ont pas toujours eu le droit dans cette saison.

En tout cas, Merlin se rend au village accompagné des chevaliers et de Gwen. Ce qui compte n’est pas tant ce qui se passe sur place, mais ce qui va arriver après. Le mal responsable est sans surprise d’ordre magique et les ennuis ne sont pas loin pour notre groupe.

Ces derniers prennent la forme de Lamia, une jeune fille qui ensorcelle les chevaliers au point qu’ils en deviennent violents et qu’ils ne raisonnent plus. Ainsi, il ne reste que Merlin et Gwen pour y voir clair dans ce qui se passe, bien qu’on ne puisse pas dire qu’ils soient très vifs d’esprit sur l’ensemble de l’épisode.

Lamia ne fait certainement pas dans la subtilité, qu’importe son angle d’approche. En mettant les chevaliers sous l’emprise de la magie, la série aurait pu tenter d’explorer certains d’entre eux, mais au lieu de cela, ils ne font que répéter éternellement la même chose, plaçant ce pauvre Merlin au pied du mur.

La créature magique qu’est Lamia apparaît, une fois les explications fournies, comme un simple prétexte narratif. Elle ou une autre n’aurait rien changé, l’épisode ne cherchant pas à développer quoi que ce soit. Les scènes d’actions se font qui plus est particulièrement répétitives, tout particulièrement quand la magie entre en jeu.

Au fond, il n’y a alors que la scène de combat final avec Gwen qui a un léger impact, la série utilisant ce moment héroïque pour montrer que celle destinée à être la future reine en a véritablement l’étoffe. Les romantiques pourront alors au moins se consoler avec l’échange final entre la jeune femme et Arthur, mais comme le reste de l’épisode, c’est bien maigre.

Ce nouvel épisode de Merlin se révèle de cette façon assez creux, les enjeux restant à leur état le plus primaire.

Tags : Merlin Charlene Mckenna moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires