Merlin - Le Morte d'Arthur (1.13)
Une bête mystique fait son apparition à Camelot. Arthur est gravement blessé en l’affrontant, et Merlin doit agir pour lui sauver la vie…

La première saison de Merlin touche à sa fin, donnant ainsi le jour à des évènements qu’on avait prédits dès le départ. Les 13 épisodes nous y ont conduits tranquillement, remplissant leur mission. Ici, on redistribue quelques cartes pour la saison à venir.

Arthur est gravement blessé en allant combattre un gros monstre magique, que Merlin tue juste après. Seulement, la vie du futur roi est grand danger et c’est la mission du magicien de veiller sur lui. The Great Dragon envoie alors Merlin sur l’île, où se trouve Nimueh, pour, quoiqu’il arrive, sauver Arthur. Seulement, le prix à payer se révèle différent, et le jeune homme comprend qu’il a été trahi.

Après quasiment toute une saison à ne jamais faire ce qu’il lui disait, il est plutôt drôle de constater que Merlin ne s’était pas rendu compte des vraies intentions du Great Dragon, qui l’envoie directement voir l’ennemi d’Uther, Nimueh. Michelle Ryan n’aura définitivement pas brillé dans la série, et même sa fin ne lui en laissera pas l’opportunité, l’effet spécial final faisant presque plus rire qu’autre chose.

L’épisode offre à Merlin l’occasion d’être entreprenant, et au passage, de perdre peut être un peu de sa naïveté. Il se fait trahir, mais goûte aussi à la vengeance. Alors si rétablir la magie dans le royaume, il n’a rien contre, il tient à le faire pour les bonnes raisons. Pourtant, il est quand même prêt à agir.

Arthur fera un grand roi. Tout le monde est d’accord sur le principe. Il a juste besoin d’un peu de plomb dans la tête, car il est la moitié du temps à côté de la plaque. Entre Merlin et Gwen, il ne comprend définitivement rien cet homme ! Les scénaristes n’ont pas l’air de vouloir aller à contre sens de la légende quant à la possible histoire d’amour entre le futur roi et Guenièvre (même si cette dernière est ici une servante…).

La rupture entre The Great Dragon et Merlin est consommée, mais quelle est la place de Morgana dans toute cette histoire ? Cela est flou et sera sûrement au centre de la saison prochaine.

La saison ne s’achève pas sur son meilleur épisode, bien qu’on ai tenté de marquer le coup avec de gros effets dramatiques, qui aurait eu besoin de bénéficier d’un traitement plus subtil. Quelques éléments ont été mis en place pour la suite. On se retrouvera donc l’année prochaine, sûrement à la même période, pour une seconde saison.