Alors qu’Arthur a été blessé, Merlin rencontre le mystérieux Taliesin qui guérira l’héritier du trône avant d’emmener le jeune sorcier dans la cave aux cristaux. Là, il a un aperçu du futur : Morgana va tuer Uther.

Morgana est une menace constante qui ne peut pas véritablement être ignorée. La saison sera donc probablement parsemée d’épisodes comme The Crystal Cave qui utilise la jeune femme pour mettre Merlin dans une position délicate.

Cette fois, c’est après avoir vu le futur que le jeune sorcier va agir, mais ses actions vont mener à des évènements dramatiques inattendus. L’épisode nous présente donc une situation dans laquelle Merlin doit décider comment agir en s’appuyant sur des bribes de futur. Bien entendu, dans ce genre d’histoire, essayer de modifier l’avenir n’est pas forcément aisé.

Etonnement, même si cela s’inscrit dans la logique de l’intrigue, l’épisode va prendre une tournure bien moins orientée sur l’immédiateté d’un danger. L’idée est de montrer que Merlin doit faire des choix difficiles et qu’il ne contrôle pas nécessairement les répercussions.

Cette approche va donc emprunter une voie plus psychologique qu’on aurait pu le croire. Merlin a deux options et chacune possède un impact sur les gens qu’il aime et qu’il veut protéger. La force de maintenir ainsi Morgana au centre de Camelot est justement d’offrir une source de danger à proximité des personnages principaux, laissant de ce fait planer de sombres possibilités sur eux.

Cela dit, l’épisode contient également une grosse révélation qui n’est pas réellement si surprenante que ça, mais qui change les rapports de forces en place en installant de nouvelles options plutôt favorables à Morgana. Cela donne à Morgause et sa sœur une direction plus concrète à suivre, ce qui n’est pas une mauvaise chose après l’échec de l’invasion de Camelot.

Globalement, cet épisode renoue avec le sérieux et la noirceur qui accompagnent les intrigues liées à Morgana. Les enjeux vont dans ce sens, la vie d’Uther étant à risque, une nouvelle fois, mais le déroulement de l’histoire se révèlera moins prévisible que le départ le suggérait, poussant ainsi Merlin plus loin que d’habitude sur un plan émotionnel. Des choix artistiques clairement payants qui permettent à la saison de conserver le niveau instauré par le season premiere.