Merlin – The Darkest Hour (Part 1) (4.01)

1 Oct 2011 à 22:37

Alors qu’Arthur gouverne Camelot avec l’aide de son oncle, Morgana relâche des créatures infernales qui tuent tout sur leur passage. Avec ses chevaliers, le prince doit protéger son royaume.

Merlin est de retour pour une quatrième saison qui promet d’être plus sombre. Suite aux évènements qui ont clôturé la troisième saison, Uther Pendagron n’est plus en état de gouverner son royaume, malgré qu’une année se soit écoulée. Arthur est donc en charge, aidé par son oncle, Sir Agravaine, dont les intentions ne sont pas aussi nobles qu’il le laisse paraître.

Ainsi, Arthur est assisté par ses chevaliers pour assurer la paix dans le royaume, ce qui n’est certainement pas du luxe, car Morgana, maintenant du côté du mal à temps plein, appelle Callieach pour ouvrir les portes entre les deux mondes. Des créatures infernales – appelées The Dorocha – sont relâchées sur Camelot, causant des morts et instaurant la peur.

La première partie de The Darkest Hour se charge avant tout d’installer un climat angoissant avec, à l’occasion, quelques pointes d’humour pour détendre l’atmosphère. Malgré cela, le parti pris est d’instaurer un danger qui se doit d’être plus grand que ce qui a déjà traversé la série – et cela fonctionne avant tout grâce à l’impuissance de Merlin à pouvoir agir avec sa magie. Par contre, les plans serrés et le peu de scènes d’envergure tendent à créer un sentiment de frustration.

En tout cas, après avoir pendant plusieurs saisons joué avec la place occupée par Morgana dans l’histoire, ce début de saison 4 peut enfin se pencher sur le combat qui doit opposer la sorcière à celui qui est destiné à causer sa chute : Merlin. Combien de temps alors pourra-t-il dissimuler à Arthur qu’il pratique la magie et combien de temps faudra-t-il à Morgana pour découvrir qui est Emrys ? Voilà deux questions qui, avec l’évolution de l’histoire, deviennent incontournables.

Cette reprise de Merlin a pour but de clairement resituer les personnages et leurs rapports – que ce soit du côté du bien ou du mal. Cette première partie de  The Darkest Hour parvient surtout à le faire en parallèle de l’installation de la mise en péril du royaume, ce qui évite de perdre trop de temps et permet de se replonger rapidement dans l’ambiance de la série – même assombrie.  Les enjeux sont donc installés et le plan final offre un cliffhanger maitrisé et qui réussit légèrement à prendre par surprise. Tout est en place pour une seconde partie qui devrait offrir du suspense et de l’action.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires