Merlin – The Hunter’s Heart (4.11)

10 Déc 2011 à 22:36

Morgana s’allie avec le guerrier Helios pour bâtir un plan pour s’emparer de Camelot. Pour maintenir la paix dans son royaume, Arthur a passé une alliance de mariage et accueille la princesse Mithian, au grand désespoir de Merlin.

Guinevere exilée, le roi de Camelot est un cœur à prendre – ou presque. Avec ce nouvel épisode, Merlin nous introduit à une princesse et potentielle future épouse d’Arthur, comme il y en a eu d’autres par le passé.

La question ayant donc déjà été plus ou moins explorée, l’approche ici change simplement de par la destitution du statut de bien-aimée d’Arthur. Mithian nous est alors introduite comme une belle et intelligente jeune femme avec laquelle Arthur pourrait bien avoir un avenir, et même les petits tours de magie de Merlin n’y pourraient rien.

Si ce n’est que voilà, avant la fin de saison, qui nous promet une intrigue en deux épisodes, il est surtout question de pousser Arthur à accepter son amour non fané pour Guinevere. Avec ce but bien précis en tête, le scénariste Richard McBrien rate l’occasion de faire de Mithian plus qu’une jolie princesse de passage ; réduite au strict minimum, Janet Montgomery charme grâce à son naturel et certainement pas grâce au peu de matériel qu’elle se voit offrir.

Il faut dire que contrairement aux précédents épisodes, The Hunter’s Heart a (et il était temps !) plus d’une intrigue à gérer, ce qui donnera un début assez désordonné. Morgana rencontre depuis peu le succès et Agravaine se révèle enfin utile à ses yeux. Le duo prépare alors sa future attaque contre Camelot avec l’aide du guerrier Helios. Après tout, il n’y a pas qu’Arthur qui a le droit de faire des alliances, même si la fille Pendragon promet éternellement la même chose à ses alliés sans aboutir vraiment à quoi que ce soit. Tout ceci sonne forcément répétitif, vu qu’elle n’en est pas à sa première tentative, et entre ses sourires et ceux d’Agravaine, nous sommes servis !

Guinevere se retrouvera à sa façon au milieu de tout cela, voyant sa vie être mise en danger, mais en se révélant toujours fidèle à Camelot et à Arthur. Rien de surprenant là-dedans et, à l’image du nouveau plan machiavélique de Morgana, il s’agit avant tout là d’une mise en place qui portera ses fruits dans les deux prochains épisodes.

Avec une fin de saison en deux parties, celle-ci est clairement au tournant et The Hunter’s Heart est là pour faire patienter et déblayer le terrain avant le final. Au lieu alors de finalement traiter avec plus de soin l’idée probable d’une alliance maritale, l’épisode  est dépouillé d’une possible substance pour ne devenir qu’un simple passage introductif pour la conclusion à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires