Merlin – The Secret Sharer (4.07)

13 Nov 2011 à 0:04

Morgana s’allie avec le sorcier Alator of the Catha pour découvrir où se trouve Emrys. Gaius est soupçonné de traitrise par Agravaine, qui manipule Arthur pour le forcer à nourrir des doutes envers le physicien de la cour.

Après avoir affronté Emrys et perdu, Morgana est plus que déterminée à découvrir où celui qui doit causer sa perte se trouve. Après un rapide recoupement d’informations en compagnie d’Agravaine, les deux tombent d’accord sur le fait que Gaius détient le savoir dont ils ont besoin. S’ensuit alors une mise en scène pour transformer le physicien de la cour en traitre et l’orchestration d’un kidnapping. Pour ce dernier point, Morgana doit donc s’allier avec le sorcier Alator of the Catha, incarné par Gary Lewis.

Gaius va-t-il alors trahir le secret de Merlin ? La question devrait assurément créer quelques sueurs froides, mais il n’en est rien ou presque. L’absence de réflexion des personnages devient un véritable obstacle au bon développement narratif de la série. Voir Agravaine accuser Gaius de mentir et faire de même effrontément devient juste ridicule, et le jeu pas toujours très inspiré de Nathaniel Parker n’aide certainement pas.

Ainsi, après avoir fidèlement servi Uther, Gaius continue, comme à chaque saison, par être accusé de traitrise. Le changement de roi ne semble pas avoir eu raison des mauvaises habitudes, et il ne reste alors plus que Merlin pour tenter de découvrir qui a bien pu kidnapper le physicien, lui-même interrogé pour livrer le secret autour d’Emrys. De là, on navigue entre le « où se trouve Emrys » et « qui est-il vraiment ? » sans logique, si ce n’est celle de faire monter la pression.

On pourra au moins donner un peu de crédit à Gwaine pour se révéler être un ami fidèle envers Merlin, un petit rappel plutôt bienvenu au sein d’une saison qui aura bien peu exploité cette dynamique pourtant si efficace en saison 3. Qui plus est, le chevalier aura l’intelligence d’être suspicieux quelques instants envers un Agravaine qui ment comme un arracheur de dents – et en plus, qui ne possède pas une histoire qui tienne debout.

Au final, cette pauvre Morgana finit par en payer le prix, en se faisant encore une fois envoyée balader dans les airs – un petit tour très utilisée ces derniers temps. La sorcière ne possède pas un allié fidèle ou compétent autour d’elle et son absence de réussite en devient presque navrante. Elle qui devrait être une véritable menace, elle ne peut pas susciter d’inquiétude si elle ne réussit pas de temps à autre.

The Secret Sharer repose alors en partie sur le talent de Richard Wilson, bien qu’il se voie offrir peu de matériel. L’épisode ressasse de vieilles idées et ne fait aucunement avancer logiquement la saison. Merlin aura gagné un allié dans cette histoire qui, on l’espère alors, reviendra par la suite pour donner un peu de poids à un épisode qui aura peiné à captiver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link