Merlin – The Sword in the Stone, Part 2 (4. 13 – fin de saison)

25 Déc 2011 à 17:55

Morgana et Helios ont pris le contrôle de Camelot alors que Merlin et Arthur sont devenus deux fugitifs. Le roi perd petit à petit espoir face à ses erreurs et aux multiples trahisons familiales. Pour sauver Camelot, Merlin doit l’aider à retrouver foi en lui-même.

Suite et fin de The Sword in the Stone, qui sert aussi de conclusion à cette quatrième saison de Merlin. Sachant déjà qu’il y en a une cinquième à venir, l’épisode prend une direction prévisible, et fait ce qu’on attend de lui.

Morgana règne donc à Camelot et n’a rien de mieux à faire que de pousser Gwaine à combattre et patiemment attendre que son cher frère passe à l’action. Il en revient alors à Agravaine d’imposer un danger en première partie d’épisode, avec un succès limité. Il permettra avant tout une intervention du dragon, ce qui est toujours un plus, mais l’histoire évitera toute confrontation avec Arthur et choisira de se débarrasser du personnage très rapidement. Une sortie plus qu’en demi-teinte pour l’oncle au sourire presque aussi narquois que celui de Morgana.

The Sword in the Stone possède moins d’action dans sa seconde partie et ressasse quelques gimmicks avec Tristan qui refuse de donner sa confiance à Arthur. Il manifeste sa désapprobation pour voir d’autres être prêts à tout pour leur roi. Bien entendu, tout cela sert à montrer la nature noble d’Arthur, mais avant tout à le plonger dans un état de doute que Merlin va devoir combattre. C’est là que l’épée et la légende arthurienne refont surface, malheureusement avec un manque d’émotions qui aurait pu rendre le moment encore plus fort. Le rôle de la magie aussi diminue l’impact de la scène.

En termes de sentiments, il faut de toute façon se tourner vers Tristan et Isolde, leur présence ne servant au final qu’à cela. Ils sont là pour montrer un couple épanoui et repousser Arthur et Gwen ensemble. Les discordes du couple trouveront là une conclusion évidente pour nous offrir en définitive une fin heureuse à Camelot.

L’épisode, dans sa majorité, est consacré à Arthur qui doit embrasser sa destinée et aller de l’avant. Les protagonistes s’articulent donc autour du roi, et il faut au moins reconnaître à cette conclusion d’avoir donné de véritables opportunités aux chevaliers de montrer leur fidélité. The Sword in the Stone délivre encore quelques ralentis peu inspirés, mais la réalisation d’autres passages vient compenser ; il y a clairement une volonté artistique dans quelques plans, ceux-ci devant aussi contrer les limites budgétaires du show.

Il faut aussi dire que l’ensemble ne se termine pas à Camelot, mais en compagnie de Morgana et du dragon blanc, qui ouvre ainsi la porte à la prochaine saison.

Avec ce double épisode, la série aura su délivrer ce qu’on attend d’elle : un peu d’humour, un brin de romance et un léger souffle d’aventure. Une bonne façon de conclure une saison qui ne fut pas qualitativement parlant satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link