Quand le père de Gwen est emprisonné pour trahison, puis tué sur la commande d’Uther, Morgana décide de se venger du roi, dont le comportement ne fait que la décevoir.

Merlin fut surtout, sur sa saison, sympathique et prévisible. Une série familiale bien empaquetée, divertissante, qu’on regarde sans déplaisir. De temps en temps, le programme a montré un peu plus de témérité, mais rares furent ces occasions. L’épisode de ce samedi soir prouve que Merlin peut faire plus que simplement passer le temps.

La grande force de l’épisode est qu’il n’est pas totalement prévisible, avant tout par les agissements de Morgana. N’ayant pas la moindre idée des plans scénaristiques pour la seconde saison, l’idée d’assister au changement de camp de Morgana n’apparaît pas du tout invraisemblable, et plus nous avons progressé dans la saison, plus on nous mettait en évidence que cela finirait par arriver. Ainsi, quand cette dernière se met à comploter contre le roi, difficile de prévoir ce qu’elle va réellement faire.

Je ne pensais pas qu’il tuerait le père de Gwen. Bon, ce n’était pas le choc, mais c’était déjà une preuve qu’on n’allait pas rester dans le gentillet. Morgana se rebiffe et Uther l’envoie faire un tour au donjon. On peut dire qu’à Camelot, on ne rigole pas beaucoup. Alors, le plus gros défaut de l’épisode est dans les réactions des personnages. Morgana se révolte contre son roi, un homme qui s’occupe d’elle depuis des années, car il a tué le père de sa servante. Sa servante. Dans Merlin, on a parfois tendance à oublier les codes de la bienséance vu les liens entre les protagonistes. La jeune femme passe donc directement à la dernière étape : la planification du meurtre du roi. Merlin le sait, et va voir le Dragon pour prendre conseil. Je ne sais vraiment pas pourquoi il fait cela, car il n’aime jamais ses réponses, et il ne l’écoute quasiment pas. Ainsi, pour la bête, Uther doit mourir. Notre magicien ne sait pas quoi faire. Nous savons très bien ce qu’il va faire, et d’ailleurs, c’est exagéré qu’il mette tant de temps à se décider. Nous savons aussi qu’Uther aura la vie sauve, ce que nous ne savons pas, c’est si Morgana va retourner sa veste (enfin plutôt sa longue et belle cape). Après tout, à ce moment-là, et à ce stade de la saison, elle aurait pu trahir son roi. On se doute bien de la conclusion, mais on aime bien se dire que cela pourrait être différent, et c’est assez bien fait.

Nous avons le droit à un épisode bien construit et plutôt prenant. C’est tout ce qu’il fallait pour se préparer au dernier épisode de la saison.

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire