Misfits – Saison 3, Episode 4

Un vieux juif décide d’utiliser le pouvoir de Curtis pour voyager dans le temps et tuer Hitler. Sa tentative échoue et une réalité alternative dans laquelle les nazis ont conquis l’Angleterre voit le jour. À notre époque, ces derniers veulent utiliser Seth pour récupérer les pouvoirs alors que la résistance s’organise.

Misfits s’offre un épisode alternatif en exploitant le plein potentiel de l’ancien pouvoir de Curtis. Que se passe-t-il si le nouveau propriétaire commet l’irréparable ? Voilà là une question qui méritait d’être soulevée et le voyage dans le temps est toujours prompt à illustrer ce point.

Le point de départ de cette intrigue repose sur un classique, soit un homme qui souhaite la mort d’Hitler. Il utilise alors le pouvoir de remonter le temps pour changer l’histoire, mais pas comme il l’entendait, car nous voilà donc maintenant avec une réalité alternative – le temps d’un épisode.

Le temps imparti laisse peu de place à une exposition détaillée, la situation se doit d’être vite explicitée et les enjeux rapidement posés. Ces derniers vont se développer autour de Seth, notre dealer de pouvoirs que les nazis souhaitent exploiter à leur avantage.

Ainsi, nos jeunes misfits n’occupent pas forcément la même place dans cette nouvelle réalité, mais il reste au fond les mêmes. Avec Seth au centre du récit, rien de surprenant à ce que Kelly prenne finalement les devants, la relation entre ces deux personnages devenant clairement un des moteurs de cette troisième saison. À l’image du travail effectué sur le couple formé par Simon et Alisha, la série prend bien le temps de bâtir la relation entre Seth et Kelly, qui ne fait alors que gagner en crédibilité à force que l’on progresse.

Kelly n’est donc pas une rocket scientist dans cet épisode, mais une membre d’une minuscule cellule de résistance menée par un Curtis déterminé. Les deux jeunes gens peuvent alors dévoiler d’autres facettes de leur personnalité – ou se voir offrir l’opportunité de remettre en avant certains traits de caractère. Cet épisode leur réussit à tous les deux, ils ont droit ainsi à un matériel qui sort de l’ordinaire.

En tout cas, rien à dire, le petit univers développé au sein de cet épisode tient parfaitement la route, et même l’humour de Rudy trouve son chemin et réussit à faire mouche. La tension instaurée par les nazis est palpable, alors que la série réussit à jouer habilement avec l’incongruité de certaines situations et prend aussi le temps d’y glisser quelques notes de romantisme.

De par sa déconnexion à notre réalité, cet épisode de Misfits se révèle à sa façon plus ambitieux que les précédents, mais la série réussit à exploiter tout le potentiel de son idée malgré les limites propres au show. L’équipe créative a su placer ses protagonistes dans des positions différentes sans trahir leur nature profonde. Toujours prêt à aller contre le système, il n’y a rien d’étonnant à les voir s’organiser contre l’autorité en place. Au contraire, c’est même exactement ce qu’on attend d’eux.

La série nous offre ainsi une intrigue dans laquelle la vie de chaque personnage est légitimement mise en péril. Des risques que le show ne peut prendre à l’accoutumée peuvent venir servir l’histoire ici,  ce qui aboutit alors sur un épisode très bien mené.

The Rocket Scientist Catchphrase of the Week :

Kelly : I kind of like being a fucking rocket scientist.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link