Misfits – Saison 3, Episode 5

28 Nov 2011 à 19:11

Shaun envoie le groupe faire du jardinage à l’hôpital. Kelly entre en contact avec une patiente dans le coma, et un échange de corps à lieu.

Attention ! Cette critique contient un spoiler majeur sur l’épisode.

Misfits se frotte au classique épisode d’échange de corps, le body swap ou le Freaky Friday au choix. Celui-ci a malheureusement lieu avec une patiente dans le coma, une idée qui ne parviendra jamais à totalement porter ses fruits.

Lauren Socha se voit donc ici offrir l’opportunité de se distinguer en s’éloignant de Kelly quand le personnage se retrouve coincé dans le corps de Jen, une comateuse. Malheureusement, on ne peut pas dire que l’actrice parvienne à délivrer une performance solide, ne se démarquant pas suffisamment de ce qu’elle délivre habituellement. Non pas que Jen soit sur le même ton que Kelly, mais elle n’est pas suffisamment éloignée pour qu’elle puisse prendre vie sous les traits d’une autre.

L’épisode échoue à bien exploiter cette idée à cause d’un manque d’implication certain. Kelly est clouée dans un lit, tandis que nous ne sommes pas familiers avec celle qui prend son corps. Les enjeux émotionnels se reposent sur de la romance classique, mais sur des personnages avec lesquels nous n’avons aucune attache durant toute la première partie.

Il revient alors à Rudy de maintenir l’attention au moment où il se retrouve à devoir discuter avec une thérapeute au sujet de ses problèmes colériques. La série mise sur les one-liners du personnage et son temps de réaction toujours un peu lent à comprendre réellement ce qui se passe pour susciter de l’humour. Cela fonctionne à un certain degré, soutenu avant tout par la dualité – l’autre Rudy permettant sans aucun doute d’offrir toujours une approche plus (voire trop) sensible qui vient contrecarrer celle plus vulgaire du Rudy dominant.

Ce n’est certainement pas suffisant en tout cas pour rythmer un épisode où la plupart des misfits n’ont pas grand-chose à faire. Le scénario, en envoyant Curtis se masturber, semble en avoir quelque peu conscience. Du moins, il faut l’espérer. Cela reste vide de sens pour ce dernier, Alisha et Simon, qui finissent quand même par avoir un rôle à jouer dans la dernière ligne droite de l’épisode.

C’est par ailleurs dans cette partie que se trouve le plus intéressant et aussi le plus imprévu. L’histoire prend un tournant plus mouvementé qui nous conduira à la mort de Shaun, notre agent de probation. Personnage qui aura su se faire une jolie place dans la série en survivant plus longtemps que ces prédécesseurs et en fournissant beaucoup d’humour au show, il est dommage que la routine des morts vienne amoindrir sa perte.

En définitive, ce nouvel épisode de Misfits cherche finalement à mener à bien tout ce qui fut développé autour du rapprochement entre Seth et Kelly pour rendre leur relation officielle. Malgré son sujet, l’intrigue semble totalement passer à côté du potentiel émotionnel que la romance entre Jen et son petit ami implique réellement pour Kelly et Seth ; l’ensemble ne prend alors jamais totalement corps.  Quelques bonnes répliques viendront pimenter le tout, mais ne feront pas oublier une exploitation sommaire d’un concept classique du genre et une première partie qui traine en longueur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link