Misfits – Saison 4, Episode 2

6 Nov 2012 à 8:55

Rudy est expulsé de chez lui et s’impose chez Finn. Il découvre alors qu’il s’y trame quelque chose d’étrange. Quand la vérité éclate, il est trop tard pour Finn, il a une décision importante à prendre.

Nous en sommes à la quatrième saison de Misfits et on peut dire que le concept des pouvoirs venant du fameux orage a été quelque peu étiré à l’excès. Howard Overman semble en avoir conscience et s’amuse avec ça en offrant n’importe quel pouvoir à n’importe qui, puis utilise Rudy pour faire remarquer que justement, c’est vraiment n’importe quoi.

C’est comme cela que l’on se retrouve avec une aveugle raciste au pouvoir qui sort de nulle part, au détriment de Rudy qui est pris au dépourvu dans une situation improbable pour l’occasion. Malgré tout, il ne s’agit là que d’une intrigue secondaire dont la finalité parait justement être réduite à illustrer cette réalité dans la série. Concrètement, c’est un peu comme si on nous disait que c’est absurde, mais à ce point, faisons avec.

Au moins, ça apporte des scènes humoristiques. Rudy est en plus très en forme à ce niveau cette saison. Il a à présent son style bien à lui et la distribution a suffisamment évolué pour qu’il n’apparaisse plus comme étant juste le remplaçant de Nathan.

Quoi qu’il en soit, l’intrigue centrale de ce second épisode est en rapport avec Finn et la jeune femme prisonnière chez lui. Cela fut introduit de manière étrange à la fin du season premiere, mais on retrouve rapidement les bases d’une storyline standard de Misfits. Globalement, une mauvaise décision a été prise et Finn est forcé d’affronter les conséquences, même s’il y a un danger, puisqu’un pouvoir dangereux est au coeur l’équation. C’est un récit qui n’est pas dénué de sentiments, au contraire, et le jeune délinquant s’en sort grandi, ce qui était clairement le but pour commencer. Nous apprenons ainsi à mieux le connaitre et il en profite pour imposer plus nettement sa place dans la nouvelle dynamique du show. L’ensemble fonctionne relativement bien, même si les enjeux apparaissent par moment trop faible pour véritablement sortir tout le monde de la monotonie ambiante – les travaux d’intérêt général, ce n’est pas folichon.

À côté, Jess fait également son trou, bien que l’on n’en sache pas réellement plus à son sujet.

Enfin, Seth dit au revoir, du moins, il semble le faire. Ramener Kelly dans la conversation toutes les 5 minutes pour rappeler pourquoi il est encore là n’était pas vraiment très fin, mais l’excuse est désormais épuisée et Seth n’a plus de raison de s’attarder. S’il ne revient pas, on pourra dire que son départ s’est fait de façon plutôt anecdotique, surtout qu’il ne tient qu’un rôle d’accessoire scénaristique dans la storyline de l’épisode. Seth a toujours été une bonne commodité narrative, pourquoi ne le resterait-il pas jusqu’au bout ?

Au final, ce second épisode est plus posé que le précédent, mais conserve le même esprit. La série se reconstruit doucement en donnant l’impression de reconnaitre ses limitations. Ses ambitions paraissent par conséquent plus limitées qu’auparavant, mais cela est bien pris en compte et il n’est pas dit que d’ici peu Misfits retrouve des enjeux plus notables. Il faut juste poser les bases d’une nouvelle mythologie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link