Misfits – Series 3, Episode 1

31 Oct 2011 à 11:17

Rudy effectue son service d’intérêt général en compagnie de deux jeunes femmes et il n’est pas le seul du trio à posséder un pouvoir. Pendant ce temps, Curtis, Kelly, Simon et Alisha s’adaptent à leur nouvelle vie en s’accommodant de leur nouveau pouvoir et en cherchant à éviter les ennuis, ce qui ne fonctionne pas très bien.

Misfits revient pour une troisième saison qui marque un tournant important pour la série. Nathan, le plus emblématique des Misfits, a filé pour Las Vegas et si ce n’était déjà pas un changement de taille pour la série, il s’agit aussi de la première saison qui ne sera pas entièrement écrite par le créateur Howard Overman. Après l’épisode de Noël, cette reprise a donc fort à faire entre l’introduction du nouveau venu Rudy, interprété par Joseph Gilgun, et la présentation des pouvoirs que possèdent maintenant le groupe.

Le plus difficile obstacle que rencontre la série au sein de cet épisode est sans aucun doute de pouvoir intégré Rudy au groupe, car celui-ci n’a pas encore de raison valable de les fréquenter.  Si on passe ainsi le plus clair de ces 45 minutes en sa compagnie, c’est au détriment des autres protagonistes qui sont alors en recul.

Rudy doit donc trouver sa place et, pour compenser l’absence évidente de Nathan, il se montre tout aussi poétique que ce dernier – bien que clairement avec une énergie différente. Son pouvoir étant radicalement éloigné, la comparaison entre les deux s’arrête là. Le pouvoir de Rudy donne le jour à un autre Rudy, si ce n’est que cela entraine une séparation distincte entre les deux d’un point de vue de la personnalité. Il ne s’agit pas alors d’une copie, mais d’une part de Rudy.

Les projecteurs sont donc braqués sur le jeune homme qui connaît justement Alisha. Ce qui se présentait alors comme un prétexte va surtout participer à étoffer rapidement le personnage, de même que celui de la jeune femme. Ce passé commun permet d’explorer réellement les différences entre les deux Rudy et donne ainsi une profondeur (insoupçonné) au personnage.

Rudy commence son service d’intérêt général, alors que les autres l’ont terminé. Du moins, c’est temporairement le cas, la promotion de la saison n’ayant pas dissimulé que le groupe va renfiler la fameuse tenue orange. Avant que cela ne soit le cas, l’épisode se charge de nous présenter les nouveaux pouvoirs de chacun. Si leurs pouvoirs initiaux collaient avec les traits de leurs personnalités, ce n’est plus maintenant une nécessité et ce changement est une belle opportunité pour explorer chaque membre du groupe sous un angle nouveau.

Enfin, il n’y a pas vraiment de secret autour du pouvoir de Simon, car il a été choisi pour narrativement rester crédible avec les évènements passés.  Celui de Curtis est habilement dévoilé, bien qu’il laisse à ce stade dubitatif – au moins, la façon dont il s’est retrouvé avec parait assez logique. Étrangement, c’est surtout celui de Kelly dont on peut se demander à quoi exactement il va bien pouvoir être employé, mais il y a assurément là une opportunité pour se pencher un peu plus sur la jeune femme d’une façon inédite surtout que la série instaure un début d’intrigue autour de l’homme qui troque les pouvoirs.

En bout de route, l’épisode s’est donc chargé de tout poser : Rudy, les nouveaux pouvoirs et le retour en orange. Sur ce dernier point, la méthode pour y parvenir est particulièrement rapide et efficace. L’ensemble délivre aussi une bonne dose de clins d’œil aux deux précédentes saisons, une façon de vraiment marquer l’intégration de Rudy et de signifier qu’un nouveau chapitre de la série débute. Cette reprise de Misfits avait donc beaucoup à faire, et elle y arrive avec efficacité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link