Robin Hood – Saison 3

Dans la forêt de Sherwood, Robin, Much, Alan et Petit Jean sont rejoints par frère Tuck et Kate pour combattre le shérif de Nottingham et Prince John, et aider le peuple en difficulté.

La fin de la saison 2 eut de lourdes conséquences sur l’avenir de Robin Hood : perdant trois protagonistes au passage – dont Mariann – la suite avait fort à faire pour surmonter les obstacles.

Ce n’est pas un secret que je suis loin d’être une fan de la série, et j’avoue moi-même ne pas savoir qu’est-ce qui m’a poussée à continuer l’aventure jusque-là. Mais, présente pour suivre Robin Hood et ses amis, j’étais prête à être prise par surprise, et cette saison va réussir un pari que je ne la croyais pas capable de tenir.

Les débuts sont légèrement chaotiques, et chose étonnante à laquelle je ne m’attendais pas : l’absence de Mariann – personnage que je n’affectionnais pas particulièrement – se fait sentir. Elle servait de lien entre la forêt et le château, et sans elle, plus de réelles justifications pour les allées et venues. Avec le non-retour de Jacq et Will en Angleterre, l’équipe de Robin était en effectifs réduits, et il était nécessaire de réintégrer des protagonistes. Les nouveaux venus vont vite faire leur apparition : le légendaire frère Tuck, un homme de conviction, qui en veut, et qui s’impose de suite ; il fut très vite rejoint par Kate, qui fut en partie utilisée pour la romance, mais c’est bien là que s’exprime la plus grande faiblesse de la jeune femme, qui sera bien mieux exploitée sur tous les autres plans ; Isabella, la sœur de Guy, au caractère fort et ambigu, fait bien rare dans la série pour être noté ; et le Prince John, qui ne restera pas tout du long, mais qui sera un adversaire de taille, et offrira de nouvelles directions pour la série.

Il y a donc beaucoup de monde à placer, et les premiers épisodes vont être en dents de scie, devant parvenir à installer les nouveaux protagonistes et les dynamiques qui naissent de leurs arrivées, ainsi que la mise en place d’enjeux, dont l’évolution de l’éternelle opposition entre Guy of Gisborne et Robin.

Il y aura des ratés inévitables, Robin Hood ayant par le passé rarement brillé par sa subtilité. Malgré cela, petit à petit, la série va s’affirmer et arriver à un niveau qualitatif qu’elle n’avait jamais atteint. On perdra par ailleurs un peu le fun de cette série familiale, qui n’a jamais eu beaucoup de prétentions, si ce n’est celle de divertir. Elle eut par moment beaucoup de mal à remplir son contrat, mais cette dernière saison sera aidée par de nouveaux personnages plus travaillés, par des alliances inédites permettant d’explorer de nouvelles voies, et une volonté de progression continuelle, limitant ainsi les situations un peu trop répétitives que nous offrait la série – que l’on retrouve quand même.

La fin de saison va se révéler assez explosive et réellement ambitieuse. Poussés par le départ de plusieurs de ses acteurs (la série n’ayant pas été annulée à ce stade), les scénaristes n’ont pas d’autre choix que de jouer le tout pour le tout, et cela réussira assez bien, offrant ainsi au show une fin à la hauteur des attentes.

Ainsi, si cette troisième saison de Robin Hood est loin d’être parfaite, si on retrouve les défauts inhérents à la série, cette dernière se distingue réellement en nous offrant du vrai divertissement et de l’aventure comme elle aurait dû le faire dès le départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link