Robin Hood – The Enemy of My Enemy (3.11)

Robin annonce à ses amis qu’ils sont rejoints par Gisborne et qu’ensemble ils partent à York pour sauver leur frère. Ce dernier est prisonnier et doit être exécuté. Le temps est compté, surtout qu’Isabella apprend le départ de ses ennemis et planifie de les faire capturer.

Après l’épisode de la semaine dernière, tout a été mis en place pour se lancer énergiquement vers la conclusion de la saison. Il apparait clairement que le nouveau venu, Archer, n’est pas là que pour unir Gisborne et Robin. Il va être un rouage totalement imprévisible dans le combat contre Isabella.

Mais pour commencer, l’arrivée de ce bon vieux Guy au sein de la famille Hood ne va pas se faire sans douleur. Si Kate, prête à se venger à coups d’épée, va se calmer rapidement, Little John, lui, a du mal à accepter le nouvel arrivant. Cela lui donnera l’occasion d’avoir des lignes de dialogues et il devrait être reconnaissant.

Gisborne et Robin partent finalement ensemble, pour York, et l’on va jouer avec leurs petits problèmes de confiance pour alléger l’atmosphère jusqu’à la rencontre avec Archer. Ce dernier se révélera être un ingrat, un voleur et un opportuniste qui ne s’intéresse qu’à l’or. On est loin de Robin, dédié à sa cause, et de Guy, enflammé par la vengeance. Aucun des deux n’est motivé par le pouvoir ou l’argent, et c’est pour ça qu’ils arrivent à fonctionner ensemble.

L’histoire se compose des éléments traditionnels de la série : un prisonnier à faire libérer, des combats contre des gardes, un méchant shérif et quelques rebondissements calculés pour bien maintenir le rythme. Cela ne sera d’ailleurs pas du luxe, car Archer et ses balivernes fatiguent vite.

Au final, tous les pions se mettent en place pour finir la saison. Archer déçoit un peu, mais le rapprochement Robin/Gisborne se montre à la hauteur. Dans tout ça, Isabella tourne en rond et entretient la routine du shérif de Nottingham, offrant ainsi l’opportunité à la bande de Robin de jouer des armes et de ne pas être oublié au fond des bois.