Le Sanctuary n’admet plus de nouveau pensionnaire

22 Mai 2012 à 19:30

Quand la quatrième saison de Sanctuary s’est achevée en installant une nouvelle conjoncture et en promettant toujours plus d’aventures, l’annulation n’était pas vraiment d’actualité. Certes, SyFy a un peu baladé la série à un moment, mais rien ne laissait pour autant supposer que les choses allaient mal. En tout cas, il n’y avait pas vraiment de doute sur le fait que la série reviendrait pour une saison 5.

Le temps a passé et aucune nouvelle au sujet du renouvellement ne faisait surface, jusqu’à récemment, et ce n’était pas encourageant. Aujourd’hui, 6 mois après la diffusion du dernier season finale, on apprend ainsi l’annulation. De ce fait, celle-ci n’arrive pas vraiment comme une surprise, mais on peut tout de même avoir des regrets. En tout cas, tout ceci fait que nous n’avons pas eu l’opportunité de dire au revoir à Magnus et à ses associés, je me suis donc dit qu’il était temps de le faire proprement.

J’ai commencé Sanctuary à l’époque où elle n’était qu’une websérie. Elle avait des moyens limités, ce qui donna un résultat peu convaincant, mais le potentiel était là. Quand SyFy décida d’en faire une série traditionnelle, j’ai repris depuis le début en appréciant ce qu’un budget plus important a permis d’accomplir. Cela dit, la série restait pauvre à bien d’un niveau. Un détail, pourrait-on dire, car comme pour beaucoup, je me suis plus investi dans ce show parce qu’il ressemblait avant tout à un projet avec de vieux amis qu’à une série au futur prometteur. Sanctuary est en quelque sorte la demi-sœur de Stargate SG-1 et c’était suffisant pour moi.

Avec le temps, Sanctuary a trouvé son style et a construit une mythologie solide, tout en assumant totalement quel type de divertissement elle fournissait. Elle a même atteint un point où ses ambitions ont pu s’exprimer pleinement, bien que les restrictions techniques se montraient encore limitatives. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’équipe créatrice de la série a repoussé des frontières, mais il faut reconnaitre à tous ceux qui étaient impliqués d’avoir véritablement l’imagination nécessaire pour tirer un maximum de ce qu’ils avaient.

Bien entendu, Sanctuary est restée une petite série de SF, mais il y a toujours des spectateurs pour ce type de show, donc ce n’était pas très grave. En plus, ces spectateurs – dont je fais partie – sont ultra-indulgents, et c’est préférable, car aussi sympathique et fun qu’elle pût être, cette série faisait certaines choses vraiment mal et accueillait quelques acteurs qui n’étaient pas très bons. Je suis certain que Robin Dunne est quelqu’un de très gentil, mais il n’est pas un grand acteur et face à Amanda Tapping, il avait parfois sérieusement du mal à s’imposer.  Cela dit, comme c’est souvent le cas avec des shows de cette envergure, Sanctuary est rapidement devenu une histoire de famille et on ne va pas mettre un cousin à la porte parce qu’il fait un peu tâche. Et puis, avec le temps, il a trouvé ses marques et est d’ailleurs parvenu à briller à l’occasion. Dommage qu’on le coinçait régulièrement avec des storylines romantiques fumeuses.

Loin d’être parfaite et offrant même par moment des épisodes purement mauvais, Sanctuary fonctionnait parce qu’elle réussissait étrangement à être une véritable aventure. C’est pour ça que j’aimais la regarder, car elle stimulait l’imagination et apportait un réel dépaysement auprès de personnages sympathiques. C’était fait avec sérieux pour qu’on y croie, même quand les effets spéciaux étaient vraiment moches – ça faisait partie de son charme.

Pour ses défauts et pour ses qualités, je pense que Sanctuary va me manquer. Elle offrait une alternative originale dans son genre et aurait mérité de partir en faisant un peu plus de bruit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link