Skins - Alex (6.03) - Critictoo Séries TV

Skins – Alex (6.03)

7 Fév 2012 à 23:28

C’est le premier jour d’Alex au lycée, mais il ne cherche pas vraiment à s’intégrer. Il se fait tout de même remarquer par Liv et ils deviennent rapidement amis. Le jeune homme va l’entraîner dans son monde étrange et fascinant.

Aujourd’hui nous faisons la connaissance d’Alex (Sam Jackson), dernier membre à rejoindre cette troisième génération de Skins. Et aux vues de ce premier épisode, on aurait envie de dire mieux vaut tard que jamais.

En effet, les scénaristes réussissent le pari risqué d’introduire un personnage en cours de route. Mieux, son intégration à l’univers de la série se fait avec une facilité et un naturel déconcertants. Alex est un jeune homme rebelle, un peu bizarre (il joue toutes ses décisions aux dés) et a des histoires de famille compliquées. De plus, il apporte la touche gay qui manquait encore à cette génération. En somme, il se fond parfaitement dans le moule Skins et va rapidement savoir se montrer attachant. Pourtant, le jeune homme partait avec un sérieux handicap : son épisode arrive à la suite de la mort de Grace.

Difficile de succéder (littéralement) à un personnage tant aimé, des autres protagonistes comme du public. En plaçant le nouveau venu en « remplaçant » de Grace, c’est un peu comme si les scénaristes le jetaient en pâture aux fauves. Cette attitude se reflète d’ailleurs dans le comportement hostile de Mini qui, décidément, n’aime pas beaucoup les nouveaux.

Cet obstacle va paradoxalement devenir la plus grande force de l’épisode. En se concentrant sur un personnage qui n’a pas connu Grace, les auteurs peuvent se permettre un épisode dynamique, là où cela aurait été de mauvais goût venant d’un des réguliers. Ainsi, il y a une énergie certaine et bienvenue qui se dégage de ce Alex.

La thématique du deuil est bien évidemment au centre de l’épisode, mais elle n’en est pas l’unique moteur. En jonglant avec la découverte d’un nouveau personnage, la série évite l’écueil du mélodramatique à l’excès. Au contraire, l’après-décès est ici géré avec tact et sensibilité, par petites touches. Dans un premier temps, lorsque la bande est confrontée à l’exploitation dérangeante qui est faite de la mort de leur amie. Puis, au travers de la dynamique de groupe, évidemment bouleversée.

L’épisode met ainsi en avant la cassure entre Liv et Mini, qui peinent à communiquer, elles qui avaient toujours fonctionné à trois. La première se trouve donc un nouvel ami, en la personne d’Alex. Cette association peut apparaître étrange, quasi forcée de prime abord, mais elle est au final bénéfique à chaque personnage, chacun épanouissant l’autre. Une belle amitié en perspective.

En conclusion, après le difficile épisode de la semaine dernière, Skins avait besoin d’un bol d’air frais pour pouvoir repartir et elle l’a trouvé en la personne d’Alex. La conclusion sur le bateau résume somme toute assez bien les qualités de cet épisode. À la fois sensible, émouvante et décalée, cette scène finale Skins rend un hommage plein de justesse à Grace, à sa manière.

Tags : Skins moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link