Skins – Rich (6.02)

2 Fév 2012 à 21:29

David Blood interdit à Rich de rendre visite à Grace, à l’hôpital. Alo tente de divertir son ami en répétant avec leur groupe, mais Rich trouve un moyen de s’infiltrer dans la chambre de la jeune fille. Blood décide alors de la transférer dans une clinique à Zurich.

L’épisode de la semaine dernière avait laissé Grace dans le coma, après l’accident de voiture au Maroc. C’est donc en toute logique que son amoureux, Rich, se retrouve au centre de ce nouvel épisode.

Difficile de critiquer Rich sans en révéler le twist final, qui nous apprend la mort de Grace. Votre appréciation de l’épisode dépendra alors de si vous l’aviez vu venir ou non. Les indices sont assez gros tout du long pour que l’on se doute que quelque chose cloche, mais comme Rich on ne veut pas trop y croire et on attend de se l’entendre dire. La dernière scène est alors très riche en émotions, en grande partie parce qu’elle nous montre – chose rare – un Blood brisé et en larmes. Le fait que la jeune fille a été une des plus sympathiques de cette nouvelle génération rend les choses encore plus difficiles pour le spectateur.

Tuer un des personnages principaux si tôt dans la saison est un choix pour le moins audacieux. Ce n’est pas la première fois que quelqu’un meurt dans la série (Chris en saison 2 et Freddy en saison 4), mais cela se produisait tout le temps en fin de parcours et l’impact en était moins fort. C’est donc d’autant plus louable, que cela donnera la possibilité aux scénaristes de traiter en profondeur du thème du deuil.

Mais cela, ce sera pour plus tard. L’épisode qui nous intéresse aujourd’hui voit Rich faire des pieds et des mains pour retrouver la femme de sa vie. Telle une princesse enfermée dans un donjon, la belle Grace est hors d’atteinte pour son preux chevalier qui a nettement atténué son look de metalleux. Le rôle du grand méchant loup incombe comme toujours au machiavélique Mr. Blood. Du grand classique pour la série, donc.

Et c’est là où le bât blesse, justement. Les scénaristes se reposent un peu trop sur leur twist final et oublient de soigner ce qui vient avant. En conséquence, on passe l’épisode à regarder ce pauvre Rich gémir et tourner en rond en attendant qu’il réalise la triste vérité. Il regarde des films, prévoit de rejoindre sa dulcinée à Zurich, puis à Paris, mais reste inactif. Le jeune homme passe donc son temps à errer telle une âme en peine, ce qui fait que l’épisode manque cruellement de rythme et en devient même pénible par moment.

On comprend le garçon et on compatit. Mais il y avait sûrement une meilleure approche au sujet, car cet entre-deux dans lequel se trouve Rich n’est pas vraiment télégénique. Dommage, car Alexander Arnold s’accroche bien durant tout l’épisode.

Du côté des autres protagonistes, il n’y a pas grand-chose à signaler. Rien ne bouge, hormis la formation d’un groupe comptant Alo, Rich et la chevelue O’Malley. Cela s’intègre parfaitement à l’univers très musical de la série et à l’épisode, riche en bons morceaux.

En conclusion, Rich est un épisode convenable sans plus, qui vaut surtout pour ses dix dernières minutes, très émouvantes. La série souffre ici de son format un épisode / un personnage : faute d’avoir plusieurs arcs narratifs différents, le twist final s’évente avant l’heure. Dommage que le reste soit si bancal.

Tags : Skins Chris Addison moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires