Survivors - Series 2 Episode 1

Tom revient avec une piste pour retrouver Abby. Il part avec Anya, Al, et Sarah, tandis que Greg et Najid restent en arrière et vont se retrouver pourchassés par un groupe de survivants.

Tom ne sera pas resté exilé bien longtemps, mais suffisamment quand même pour créer des problèmes. En tout cas, le revoilà avec une piste solide, de quoi justifier un dernier effort avant de repartir pour la campagne.

Une chose est certaine, Adrian Hodges a réellement tenu compte des critiques qui furent formulées durant la première saison et nous offre ainsi un second épisode qui arrive à imposer un certain suspens du début à la fin. De quoi nous tenir en haleine, tout en parvenant à jouer avec les différents niveaux d’enjeux qui affectent les personnages. Le problème est finalement eux, les survivants que nous suivons, qui mériteraient vraiment que l’on s’attarde à les sortir de leur définition caricaturale.

Tom, en particulier, qui était une force pendant la saison 1, un véritable moteur pour aller de l’avant, mais qui a trouvé ses limites. Par contre, et c’est presque surprenant, Sarah et Al se rapprochent et nous donnent plus de nuances qu’auparavant, même si pour eux deux il y a beaucoup de travail à faire, surtout pour la jeune femme qui a souvent été cantonnée à l’arrière plan. Dans tout ça, Najid semble s’être imposé comme étant le seul à pouvoir offrir l’expression d’une force de caractère nuancée. Il a ses rêves, mais a quand même conscience de la réalité qui l’entoure, ce qui ne l’empêche pas d’être têtu.

Bref, pour en revenir à l’histoire de cet épisode, nous avons trois storylines. La première occupera Tom, Anya, Al, et Sarah et sera la plus importante, sans être vraiment utile. Elle offrira malgré tout ses moments, mais une fois à la fin, on se rend compte qu’elle a servi à faire patienter. L’important est justement que cela se ressent véritablement à la fin, car tout du long, nous suivons Abby et on croit assez régulièrement que les deux intrigues vont se recouper.

Du côté d’Abby, Jill, la femme de Whitaker va prendre une place plus conséquente qu’on aurait pu le croire au début. Elle découvre la vérité et face à l’étendue du mensonge dans lequel son mari l’a fait vivre durant tout ce temps, elle va réagir de manière imprévisible. Le mystère sur le labo est moins épais, mais il y a encore beaucoup de questions qui resteront en suspens jusqu’à… plus tard dans la saison, probablement.

Pour finir, Najid et Greg sont restés en arrière et doivent payer les conséquences des actes de Tom, se faisant poursuivre par les victimes de ce dernier. Cela va offrir de la tension, mais la chute déçoit un peu par sa facilité.

Au final, il ressort que cet épisode est majoritairement composé d’artifices pour éviter que l’on se concentre sur l’axe principal qui se découvrira tout seul à la fin. Ce n’est pas pour autant sans intérêt, au contraire, car le rythme imposé et le montage maintiennent l’attention jusqu’au bout.