Torchwood : Children of Earth – Day Three (3.03)

L’équipe de Torchwood part à la recherche d’informations sur ceux qui ont été assassinés par le gouvernement. Les 456 arrivent sur Terre et Frobisher se retrouve à devoir dialoguer avec eux.

Après avoir laissé John Fay au scénario le temps d’un épisode, Russell T. Davies reprend le crayon pour nous raconter la fameuse arrivée des 456 que nous annoncent les enfants du monde entier depuis 2 jours.

Malheureusement, les aliens attendent la mi-journée pour débarquer et, donc, il faut encore patienter. C’est dès lors l’occasion pour notre équipe de choc de se rééquiper, devenant des voleurs, par la force des choses. Ils récupèrent l’équipement nécessaire pour se lancer à la recherche d’information sur les personnes qui devaient être tuées en même temps que Jack. Surprise – enfin non – toutes étaient liées à la première rencontre en 1965.

De manière générale, l’épisode se contentera d’étoffer le mystère qui plane autour de ce premier contact. Ainsi quand finalement les 456 débarquent, on évoquera encore une fois cela avant de partir dans d’interminables préambules.

Si l’arrivée sur Terre a un certain impact, on ne peut pas dire que l’étirement du suspens en ait autant. Le but est clairement de faire trainer les choses jusqu’à la terrible annonce finale, de façon à ce que tout soit prêt pour que l’on saisisse le parallèle avec ce qui s’est passé il y a bientôt 45 ans. Même si, de ce côté-là, il est évident que l’on nous cache encore beaucoup d’informations.

Malheureusement, cela réussit assez difficilement à maintenir l’attention. Jack passe trop de temps à courir dans tous les sens pour rien, et les intervalles d’attente interminable entre deux réponses des 456 laissent croire qu’il s’agit juste d’un subterfuge pour atteindre les 58 minutes réglementaires de l’épisode.

Maintenant que les aliens sont là, que l’on connait leurs exigences, il est difficile de savoir quelle direction va être empruntée, mais on ne peut que se poser une fois de plus la question qui nous trotte dans la tête depuis le début : Mais que fait le Doctor ? Ce n’est pas pour être désobligeant envers Torchwood, mais cette histoire semble presque trop grosse pour eux.

Enfin, nous avons dépassé la moitié, la suite devrait faire un peu de place aux explications avant de certainement nous offrir une bonne dose d’action. Demain.