18 to Life - A Modest Proposal (1.01)

Tom et Jessie sont voisins et amoureux depuis longtemps. Un pari va précipiter leur relation vers le mariage, mais leurs parents sont opposés à cette idée et vont tout faire pour empêcher que cela se conclue.

Comme tous les ans à cette période de l’année, CBC nous délivre quelques nouveautés. On commence avec cette comédie 18 To Life qui tourne autour d’un couple d’adolescents qui ont désormais 18 ans et décident de se marier. Leurs parents sont voisins, mais tous les opposent. Malgré cela, ils vont réussir à faire la paix pour tenter d’empêcher l’union de leurs enfants.

Dès le départ, il est assez clair que l’humour de la série ne va pas reposer sur Tom et Jessie, mais sur leurs parents. Ceux-ci sont diamétralement opposés et ne cachent aucunement le mépris qu’ils ont les uns pour les autres, ce qui donne naissance à des dialogues qui font mouche et qui illustrent le type de ressorts comiques qui entre en jeux. En fait, on doit leur associer les amis de leurs enfants pour compléter l’image, même si eux sont peut-être trop clichés pour vraiment avoir du potentiel.

Quoi qu’il en soit, ce pilot a le mérite d’offrir une mise en place claire et précise de la conjoncture qui règne dans la série. Tout n’est pas exploité, mais les futurs problèmes liés au mariage sont insinués et on sent que cela a été pensé.

Globalement, il y a donc du bon qui s’illustre par le fait que l’y a de quoi rire et que malgré une ambiance parfois un peu trop guimauve, les scénaristes ont envie de jouer avec les clichés du mariage. Cela permet d’ailleurs de sauver quelques scènes un peu faiblardes – surtout au tout début et à la toute fin.

Bref, pour une comédie nous venant du Canada, 18 to Life pourrait surprendre, même s’il est clair qu’elle n’a pas le potentiel pour être plus qu’un sympathique rendez-vous qui va devoir faire ses preuves sur la durée.